750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
12 mai 2012

Maroc # Casablanca-1...

 SAM_0288

Mais comment vais-je commencer ?

je vais essayer de ne pas trop m'égarer, je vais vous proposer plusieurs étapes

Ce pays, je l'ai toujours aimé sans l'avoir découvert si ce n'était à travers sa culture, sa cuisine et pourtant l'impression d'y être déjà venue..

Pourquoi cette attirance me direz-vous? je l'ignore moi même, si je croyais à la réincarnation, j'aurai eu ma réponse...

J'ai berçé ce rêve de longues années avant de le toucher du bout des doigts

Des circonstances, des contraintes, des épreuves, mais je n'ai jamais désespérée puis voilà, j'ai enfin foulé cette terre chère en mon coeur !!!!

Inutile de vous dire ce mélange d'excitation et d'émotions qui m'a envahit et la joie de pouvoir partager avec mes enfants

Il est tel que je l'imaginais et le retour en France en a été que plus déchirant

J'ai le mal du pays, ce que j'y ai vu, ressenti, les rencontres, les partages, les odeurs.. 

Donc, pour les enfants se fût leur premier baptême de l'air et leur premier voyage à l'étranger. Beaucoup d'émotions donc pour eux aussi !

DSCN6935-

Sensations garanties ! Départ de Toulouse pour l'aéroport Mohamed V à Casablanca, 2H15 plus tard, à la nuit tombée

Nous voici accueilli chaleureusement, et imprégné directement par l'ambiance qui fait de ce pays l'une de ses caractéristiques, même s'il nous a fallu trois jours pour réaliser concrètement que 'ça y est, nous sommes au Maroc !'

A la sortie donc, nous voici accaparé par un homme qui s'impose et malgré le refus de notre hôte, se voit assisté dans la tâche des bagages, une pièce lui en coûtera

Mais ce n'est rien, nous nous apercevrons plus tard, qu'ici c'est 'monnaie courante' si j'ose le jeu de mot !

DSCN7015-

Nous sommes donc accueilli et balader à travers Casa by Night par nos hôtes, impossible de se rendre compte réellement que nous sommes en Afrique du Nord ! mais sensation garanti, en effet, ils possèdent notamment une Mitsubishi Lancer ETO jaune, unique détenteur au pays, 200 modèles à travers la planète, pour les fans de Fast & Furious, vous comprendrez ;)

Il ne manquait plus que la nitro car pour la conduite, le must, sans oublier qu'au Maroc, ils doublent aussi bien à gauche qu'à droite ! petites démonstrations de drifts, bref, on a adoré ! encore faut-il aimer ce genre de mécanique, inutile de vous mettre les commentaires des enfants

Nous nous installons dans leur maison tout récemment acquise

DSCN6999-

Nous sommes donc dans le sud de Casa, le long de la côte, à 100m de la plage, les nouvelles parcelles qui détrônent Marrakech, des maisons au style parfois Californienne, 400m2 pour celle-ci voir plus..

Symboliquement, un couple d'hirondelle ont niché

DSCN7068-3 niveaux de 100m2 chacun et la terrasse qui parfois est une surface à vivre (fêtes-bronzette..)

DSCN7280-

Côté rue,

DSCN7188-

Côté jardin,

Au petit matin nous faisons connaissance avec le gardien de la demeure et avec la 'bonne' puis nous avons pu admirer le paysage, voisinage, plage et caractéristiques

En effet, mis à part les superbes plantes (hibiscus, géranium, callistemon, bougainvillier..) enfin ici se sont carrément des arbustes voir des haies ! nous avons découvert le système d'anti-intrusion, des bouteilles de verre entaillées

DSCN7002-

Assez dissuasif quand pensez-vous?

Nous sommes surpris par les dispositifs: grilles, gardien dans la rue.. mais au fil des jours, nous n'y attachons plus d'importance, cela se fond dans le décor, il faut juste intégrer que c'est aussi cela le MAROC  

Nous arpentons au fil des premiers jours les alentours du quartier :

DSCN7018- DSCN6978-

Marchands de légumes posés là, à même sur la nationale, épiceries atypiques, vente de poulet et cuisson de vos tajines

DSCN7021-

les marchands de menthe et de fruits et légumes arpentent le long des routes, les coins de rue...

La plage :

DSCN7209 (2)-

DSCN7227-

des tapis de pourpiers tapissent la plage et les rues, énormissime comme tout ici !

DSCN7205- DSCN7231

DSCN7220-

DSCN7229-

Le soir, des tables s'installent, pique nique improvisé ou assisté d'un marchand d'escargots..

SAM_0237

SAM_0296

apprentissage au cerf volant et au surf

quelques demeures du voisinage, principalement secondaires aux architectures parfois contemporaines :

DSCN7232 (2)-

DSCN7276-

DSCN7275-

les palmiers sont très convoités et protégés, une nouvelle loi règlemente ces derniers et augmente considérablement leur coût (5000€ pour un exemplaire comme ici)

DSCN6988-

@ suivre, Casablanca Centre...

Publicité
Commentaires
C
Magnifique reportage !
K
ton reportages est magnifique, on sent à travers tes photos tout l'amour que tu portes à ce pays !<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Kti
M
Salam..... Je suis 1/2 française, mariée à un marocain, je réside à Rabat avec un petit pied à terre à Mirleft dans le Grand Sud..... je connais le Maroc presque dans les moindres recoins, de l'Atlas à l'Océan, du Désert à la Méditerranée....<br /> <br /> C'est depuis longtemps ma patrie..... la vie y est douce et sans contrainte.... Bienvenue au Maroc..... je trouve ton bloc très sympa et je le suis régulièrement.<br /> <br /> Bien amicalement
V
Voilà de quoi s'évader … le Maroc est un superbe pays qui s'est très bien développé, ce autochtones préservent et respectent bien les choses et les gens, j'y suis allée il y a déjà très très longtemps (25 ans)chez des amis vivants à Marrakech c'était extra, que de souvenirs<br /> <br /> Je te souhaite un bon WE,<br /> <br /> Après les 28°C d'hier les orages font du bruit.<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie.
L
magnifique! Le Maroc est un pays de rêve! j'ai adoré aussi! ah la veinarde! j'aimerai bien y retourner! merci pour ce magnifique partage bisous
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité