750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
3 avril 2015

Brioche ' la Mouna '...

 mouna

Ma dernière parution avait 3 ans concernant cette brioche Pascale parfumée et gourmande à souhait !

Alors comme j'en fais régulièrement, j'en ai profité pour refaire une photo (plus alléchante)

Pour la petite histoire : d'origine Algérienne et particulièrement d'Oran, La Mouna est une recette de la cuisine de pied-noir souvent préparée à la période de Pâques mais aussi pour célébrer l'arrivée du printemps. 
La Mouna ou Mona étant semblable à la Mona de Pascua espagnole. I
l est souvent affirmé que cette
pâtisserie a été amenée par les Espagnols en Oranie.

Toutefois, j'ai encore utilisé de la levure sèche active, j'en suis très contente.

INGREDIENTS :

  • 500 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 100 g de sucre
  • 60 ml d'huile
  • 2 oeufs
  • 20 g de levure sèche fraîche 12g de levure active
  • Le zeste d'une orange et d'un citron
  • 1 càS d'anisette
  • 1 càS de fleur d'oranger
  • 1 càS de rhum blanc
  • 1/2 cà C de sel
  • Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf  (je n'ai rien mis)

PREPARATION :

  • diluez la levure dans un peu de lait tiédi 
  • dans votre robot patissier (ici mon thermomix position pétrin)
  • incorporez les oeufs entiers, le levain, le reste de lait tiède, l'huile, le sucre, le zeste d'orange, la farine et le sel
  • battez 10 mn
  • laissez reposer dans un saladier couvert entre 2 et 4h (ici 4h)
  • dégazer la pâte en la pétrissant deux ou trois fois
  • la diviser selon vos attentes, soit en deux ou en plusieurs boules de tailles égales puis disposez dans un moule rond ou pas
  • couvrez et laissez lever à nouveau pendant 1h
  • une fois levée, badigeonner de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau
  • enfournez 25 min à 160°
Publicité
Commentaires
C
Je ne sais même plus si je l'ai testée cette petite merveille. Mais je me la garde sous le coude au cas où !<br /> <br /> Merci
K
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> elle est superbe, et je m'en vais la réussir à mon tour !<br /> <br /> <br /> <br /> merci
J
mmmmh :p
K
Je n'en ai jamais mangé. Elle est superbe la tienne !!<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> kiki
C
Trop belle !
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité