750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
3 juin 2016

J'élève Des Poules ... (4 Saisons du Jardin Bio - Hors Série n°10)

MAG_VIGNETTE_297_1461665428

Et vous ? cela vous tente je suis sûre .. ramasser vos oeufs frais, des auxiliaires précieuses pour recycler vos déchets et pour le potager.

Le Hors Série '' J'ELEVE DES POULES '' de 4 SAISONS du Jardin Bio

vous donne quelques conseils afin de bien vous informer avant de les accueillir.

Adopter et accueillir des poules c'est tendance mais attention ! se sont des êtres vivants qui nécessitent quelques soins et attentions.

Je vous avais écris un article il ya quelques temps (ici) .

Ce livret est très complet.

Vous y découvrirez tout d'abord l'expérience de jeunes lycéens qui ont choisi ces gallinacées comme outil pédagogique. Quelques pensionnaires sont donc à la charge de 9 écodélégués au lycée Mounier de Grenoble.

Tout un dispositif est donc instauré autour de ce projet à plumes (apprentissage du recyclage, sensibilisation de l'éco système et écoresponsabilité), un joli reportage a découvrir en espérant que l'on voit naître d'autres projets de ce genre !

Vous découvrirez, les races les plus productives pour la ponte tout comme les plus ornementales. Choisissez aussi vos poules pour leur taille, leur qualité rustique et résistante, si vous souhaitez une bonne chair à manger ... la Sussex remporte tous les domaines, sauf celui de la taille, grand gabari.

Mais tout d'abord combien de poules et dans quel but ?

Combien coûte une poule ?

Tous les sujets sont abordés avec le souci d'économie du porte monnaie (acquisition, logis, nourriture, accessoire, truc et astuce) et le bien-être du volatile .

AU SOMMAIRE :

J'élève des poules
- Pourquoi élever des poules
- Le B.A.BA du poulailler
- Poulaillers 5 étoiles (classique, écologique, éducatif ou contemporain, tous les goûts sont dans la nature)
- Des auxiliaires pour le jardin ?
- Du grain mais pas que !
- S'équiper avec le matériel adéquat (dont truc et astuce, fait maison)
- Se protéger des prédateurs
- Un poulailler en bonne santé
- Remèdes naturels contre poux rouges
- La véritable histoire de la grippe aviaire
- Quelles races locales choisir?
- D'ici et d'ailleurs
- La beauté avant tout !
- Le nouveau poulailler de Terre vivante

Vous souhaitez vous former ? '' j'élève bien des poules '' un stage proposé par l'auteur de ce hors série et de nombreux ouvrages sur le sujet, Michel Audureau, accompagné de Anne Denis, collaboratrice de 4 saisons du jardin bio, mettront leur savoir faire et leurs compétences pour vous permettre de créer ou améliorer l'habitat de vos gallinacées le samedi 24 et dimanche 25 septembre. (informations et inscriptions au 0476343635 ou directement ici : http://boutique.terrevivante.org/TPL_CODE/TPL_STAGE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/320/1208-vivre-l-ecologie.htm)

Hors-série n°10

7€70

éditions Terre Vivante

revue offerte

Publicité
Commentaires
B
Merci pour cet article très intéressant! Je rêve d'avoir des petites poules dans mon jardin! c'est pratique car elles mangent certains déchets et en plus, on peut manger leurs oeufs en toute tranquillité par ce que forcément, elles seront pas enfermées et exploitées. Le hic,c'est que j'habite en centre ville... Et que j'ai pas de jardin... Un jour peut-être :) Bon Week-end
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité