750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
10 mars 2015

Un Poulailler, des Gallinacés ... Oui, Mais Comment Bien Démarrer ...

jack

Qui ne rêves pas de pouvoir avoir quelques poules? et qui dit poules, dit oeufs frais ..

C'est possible mais comme pour un potager, il faut connaître et respecter quelques consignes.

Mais avant, laissez moi vous présenter Jacky et vous raconter son histoire.

C'est une poule soie norvégienne, j'ai été dans un bel élevage (qui a même une variété dalmatienne, c'est magnifique) recueillir quelques oeufs fécondés et les ai confiés à un ami qui avait de bonnes poules couveuses. Quelques jours plus tard, un seul oeuf a été productif. C'est par une belle journée d'août dernier qu'elle a craquelé sa coquille et est née dans mes mains, je fût ainsi sa maman de substitution...

J'espérai secrètement que son plumage soit noir, ce qui fut le cas. Comme au début nous ne savions pas .. il s'appela alors jack (qui devint donc Jacky une fois maturité aboutie puisque c'est une fille)

11004922_1573957609539074_2081807633_n

Ce fut rigolo de la voir se métamorphoser, faire ses plumes, ses gammes .. et s'attacher à nous, car oui, Mademoiselle ne partage (pas encore) la vie du poulailler avec ces congénères. C'est une petite privilégiée qui vit en liberté et vaque à ses occupations, une agréable compagne au potager, curieuse de tout et je vous l'assure qui ne nous fait aucun dégât.

Elle nous accueille comme un toutou ou un minou le fait pour son maître.

Elle a aussi son petit caractère, elle cohabite très bien avec nos trois matous qui aime bien la taquiner, mais pas de trop car elle y prend goût à son tour !

Nous avions déjà créé quelques semaines auparavant un petit coin pour notre poulailler, tout près du potager. Un endroit à l'abri du vent, avec une partie ombragée pour les jours de forte chaleur et une partie plus dégagé pour les journées hivernales.

jacky

Nos autres poules (4) sont : une poule araucana qui fait des oeufs vert d'eau, une grise cendrée, et deux soies classiques, plus petite que jacky

11024982_1573957992872369_417051729_o

Nous ramassons donc 4 oeufs/jours mais cela fluctue en période de repos. pas besoin de coq !

Nos poules sont choisies par leur taille, leur qualité rustique et résistante et leur capacité de ponte et des coups de coeur ! les petites soies sont nées chez mon papa ..

Adultes ou poussins ? seuls, ces derniers sont très fragiles et demandent beaucoup d'attention et donc de moyens.

Compter au minimum 1 m2 pour 2 poules. Le poulailler doit être protégé de la pluie et du vent et comporter perchoirs, nids et abreuvoirs.

Nous avons acheté un poulailler pré-fabriqué et fermant bien qui chez nous est uniquement pour la ponte et la nuit, absolument nécessaire pour les protéger des prédateurs, donc pas besoin de très grand. Il est paillé dedans, et au sol avec un apport de coquilles d'huitres broyées (pour aider à la digestion et favoriser la coquille de leur ponte).

Nous l'avons clôturé afin qu'elles aient un espace adapté. Ce genre de petit poulailler est pratique pour ce que je vous ai expliqué plus haut mais pas pour y vivre ! elles ont besoin de gambader.

L'hiver il est entouré de papier bulle pour les protéger du froid, du gel ...

Le blé est l’aliment essentiel, j'y associe du maïs concassé, du tournesol, de l'avoine. Elle a aussi besoin de verdure (herbe) et un apport de coquilles d'huitres broyées, qui, une fois dans le gésier, permettront de broyer ses aliments. Des vers de terre de temps en temps, c'est caviar pour elles ! de même que des restes de pain dur imbibé dans de l'eau, un reste de pâtes ou de riz, les épluchures de légumes... sans oublier l'eau propre quotidiennement.

Un nettoyage régulier, complet du poulailler et du pondoir est indispensable.

A la nuit tombée, elles rentreront sagement toutes seules dans le poulailler..

Ces gallinacés sont de vrais composteurs !! N'hésiter pas à leur donner l'herbe de votre tonte, les feuilles de l'automne, tout est prétexte à gratter, fouiller, s'occuper ! même les mauvaises herbes du jardin...

Toutefois, attention, renseignez-vous sur la réglementation dans votre commune ainsi qu'à votre voisinage avant d'envisager d'adopter des poules. N'oubliez pas aussi, qui gardera vos poules et les nourrira pendant vos absences ?

Publicité
Commentaires
M
Superbe poulette !<br /> <br /> Est ce que Jacky et ses 4 coloc ont accueilli de nouvelles poules depuis ces photos ?<br /> <br /> En tous cas, ton poulailler a l'air pas mal du tout et ta petite poule a l'air de bien s'y plaire. J'espère qu'elle a aussi trouvé son rythme de ponte avec 1 oeuf de plus par jour. Ca doit faire de bonnes omelettes à la maison tout ça :)<br /> <br /> Au plaisir de te lire,<br /> <br /> Martine !
M
c'est génial ! une belle occupation ! bisous marie pierre nerac
A
Elle est très belle - J'aurai aimé avoir des poules "normales" & de "collection" mais en appart !! - Pas mal les œufs verts<br /> <br /> Bonne journée
T
merci pour cet article bien intéressant!!!!! Bienvenue à Mlle Jacky, j'ai moi même 2 poules (Rosélia et noisette, prénom choisi par ma pépette!!) qui me donne donc 2 oeufs par jour,,, et même cet hiver sans interruption!!!<br /> <br /> bel journée, bizz, isa
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité