Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

26 juin 2016

Naissances ...

piou

Je le lui avais promis ..

Jacky a bientôt 2 ans et depuis le printemps dernier, sa renommée de poule soie ne t'agiversant point, elle cherchait à plusieurs reprises à couver ! Je l'en dissuadai par moultes moyens mais en lui faisant la promesse qu'elle serait 'maman' au prochain printemps ..

Nous y voilà ! les premiers signes laissant paraître l'évènement, je me suis exécutée comme promis.

J'ai donc été chez ma 'fournisseuse' habituelle, 100% de fécondité assurée. Je lui ai pris 6 oeufs, un était ébréché, donc n'en restait plus que 5.

Le temps passa, je m'assurai qu'elle ne manque de rien, même si pendant cette période, elles ne boivent et ne mangent quasiment pas. Mon impatience était perceptible, ma compère commencait à me manquer lors de mes interventions au jardipotager.

piou0

Et puis le jour J (soit 21 jours plus tard), voici la première coquille vide sur le côté du nid.. hourra ! Jacky est maman !! au moins un !

Puis l'après-midi, le second .. bien évidemment comme je suis 'sa maman' (l'histoire ici pour les nouveaux) elle me laissa percevoir ses poussins, je n'en abusais pas bien évidemment, évitent au maximum une emprunte humaine sur eux.

Le lendemain direction le poulailler enfin la petite annexe. Comme elle a été 'dérangé' par deux reprises, retrouvant les oeufs froids sur un court temps, j'ai décidé de l'isoler, de créer une nurserie juste à côté.

Donc pas de nouveaux venus mais une coquille fêlée .. le soir venu, lors de mes visites bi-quotidiennes, je découvre un autre petit ! et de 3 .. Pas farouches, les aînés se sont habitués à mes visites et Jacky ne semble pas dépassée, l'instinct fait bien les choses.

piou2

Le troisième jour à midi, je découvre le quatrième mais elle le cache sous la paille, il piaille et elle ne s'en occupe pas. Je le lui remet bien sous son ventre puisqu'il reste un oeuf et t'en qu'il ne sera pas éclos ou que le délai sera dépassé, elle se doit de continuer à le chauffer. Illico, elle le cache à nouveau sous la paille.

J'en déduit qu'il ne doit pas être viable.. il a dû mettre trop de temps à sortir de sa coquille. Je décide de l'eutanasier à contre coeur. Si j'avais eu au même moment une nourrice, elle l'aurait très certainement achevé.

Le soir venu, je viens voir si le petit dernier est né. Je saisi l'oeuf et manque de chance, il n'est plus viable. Il a à peine percé sa coquille et n'a plus eu de force, si j'avais été là cette journée, j'aurai pu l'aider..

piou4

Nous voici donc à 3 poussins marans cuivrés.

L'éducation et initiation débute dès le second jour .. manger, boire, gratter, ..

Jacky décida de présenter ses petits aux autres gallinacées, j'avais un peu d'appréhension, et le début des présentations n'a pas été facile sur l'instant. Elle a su imposer sa maternité et tout ce qui va avec, protection, vigilence..

piou1

Les regarder apprendre, évoluer, grandir, prendre de l'assurance et un vrai régal pour nos yeux et ceux de nos poilus qui savent qu'il ne faut pas y toucher !

La tentation est parfois bien cruelle, car ces petits passent à travers le grillage et titillent l'instinct de nos félins, rude épreuve !

soie_4

Aujourd'hui ils ont 3 semaines et nos nourrices jumelles et inséparables nous ont fait naître 4 petits poussins supplémentaires. Cette fois-ci, pas de cloisonnement, intégration sans souci, et puis la garde est multipliée par deux, mieux vaut ne pas s'y frotter !!

Le poulailler est devenue une vraie pouponnière .. à suivre ..

  • des conseils pour adopter ? c'est ici -> clic

(pour suivre leur évolution, celui du jardipotager, mon actualité et nos félins cliquez sur les boutons FB et/ou IG tout en haut à gauche)

Posté par magaliJolyt à 07:07 - bulle au jardin - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    vraiment trop mignon, même de substitution, jolie petite famille
    belle journée certainement du beau temps par chez toi, j'ai cru comprendre que tu habites la région de Bordeaux,

    par chez moi en Lorraine, en campagne, des torrents d'eau hier, à 20km inondation des animaux coincés dans leur prés,
    ce matin le soleil est revenu pique nique à l'étang voisin si tout va bien avec Mélodie (chorale de chansons françaises)
    beau dimanche

    Posté par mamylor, 26 juin 2016 à 07:30
  • jolis petits poussins !

    manue )

    Posté par ManueB, 26 juin 2016 à 11:42
  • Super sympa ce post !
    Un vrai retour à l'enfance pour moi !
    Tu y mets du coeur autant que la poule!
    Bonne soirée Kti

    Posté par kti, 26 juin 2016 à 18:58

Poster un commentaire