750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
1 juillet 2016

Tarte à la Groseille Crémeux au Citron Confit ...

tarte_groseille

Je craque ! ces petites baies rouges (ma couleur préférée) si festive par leur couleur m'enchante chaque année.

Le citron confit, c'est ma touche culinaire.

En les cueillant, j'ai eu l'idée de cette tarte envie. J'aime l'acidité mais il faut qu'elle soit équilibrée avec justesse, finesse, comme ici ..

Voici un dessert rapidou, comment lui résister ?

INGREDIENTS :

pour un moule à charnière de 16 cm

  • 250g de groseille
  • 1 paquet de palet breton (125g)
  • 1 belle rondelle de citron confit (LA)
  • 1/4 de litre de lait
  • 50g de sucre
  • 40g de beurre
  • 4 oeufs
  • 10g de maïzena
  • 10g de farine

PREPARATION :

Vous pouvez procédez la veille pour le lendemain et dresser votre tarte au dernier moment

  • réalisez votre crème pâtissière : battez les jaunes d'oeuf avec le sucre et le citron confit bien écrasé (aidez vous d'un pilon si besoin ou mixez-le) dans un cul de poule
  • ajoutez les farines, remuez toujours au fouet
  • chauffez le lait (ne pas faire bouillir)
  • ajoutez un peu de lait chaud sur la préparation et remuez sans vous arrêter 2 mn
  • puis reversez le tout dans la casserole qui contient le reste du lait
  • remuez sans arrêter à feu moyen, la crème va épaissir
  • une fois bien ferme, coupez le feu et versez la crème dans un saladier
  • filmez au contact et réservez au frais
  • prenez votre paquet de gâteau sans l'ouvrir
  • à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, tapez dessus
  • les verser dans un saladier, y ajouter le beurre et tout comme pour un crumble, malaxez à la main
  • disposez au fond de votre moule à charnière (ou à fond amovible) préalablement couvert d'un papier sulfurisé
  • aplanissez avec le dos d'une cuillère
  • pour un travail plus soigné, placez votre rhodoïd autour du cercle, fixez-le si besoin avec un scotch coté extérieur afin qu'il n'ai pas de contact avec la crème
  • une fois la crème pâtissière très froide, en recouvrir le fond de votre tarte avec une poche à douille afin que cela soit régulier
  • défaites vos petites grappes et disposez vos petites perles rouges sur la crème
  • retirez le rhodoïd un peu avant le dressage
  • décorez de quelques grappes de groseilles entières, d'amandes effilées, avec le poids, elles vont glisser, c'est normal et c'est tout aussi joli !

Vous pouvez remplacer le citron confit par quelques zestes de citron jaune

Publicité
Commentaires
M
waouuuu très tentant cette tarte, moi aussi j'aime les groseilles !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité