750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
19 novembre 2015

Gelée de Sauge Ananas ...

gelée_de_sauge_ananas

Cette gelée a une superbe couleur, vous ne trouvez-pas?

Je prépare mes cadeaux gourmands ..

La sauge ananas est une sauge aromatique provenant du Mexique dont le parfum fruité des feuilles rappelle celui de l'ananas

Les feuilles et les fleurs se préparent au fur et à mesure des besoins.

Vous pourrez profiter de leur parfum pour :

  • aromatiser vos salades vertes ou salade de fruits,
  • vos boissons et autres infusions

(excellent tonique, elle favorise la digestion), dans votre limonade,

La gelée florale accompagnera :

  • votre foie gras,
  • une viande blanche froide,
  • vos croissants chauds,

gelée_de_sauge_ananas1

Ils existent 800 variétés dont certaines sentent le melon, la mandarine ..

J'ai essayé de vous noter les quantités, au fur et à mesure que j'ai testé et équilibré afin que cette gelée ne soit pas qu'un pot de sucre coloré !

C'est la première fois que j'utilise de l'agar agar et je suis satisfaite de la consistance, non cassante, elle est parfaite.

INGREDIENTS :

pour 900ml de gelée finie

  • 3 beaux mugs de fleurs (un peu tassées)
  • 1 1/2 tasse de jeunes feuilles
  • 1/2 mug de sucre
  • 1 mug d'eau de source
  • 1 mug (280g) de jus de pomme BIO
  • 6g d'agar agar
  • 1/2 mug de sucre

PREPARATION :

pour l'infusion

  • lavez feuilles et fleurs séparément à l'eau claires (ne pas les laisser tremper !)
  • essorez à l'aide de votre essoreuse à salade
  • mettez-les dans un saladier avec le sucre et l'eau
  • remuez bien puis filmez au contact
  • réservez 1 heure
  • au bout de ce laps de temps, versez le tout dans votre casserole
  • faire bouillir 5 minutes à petit bouillon en remuant avec une cuillère en bois (important)
  • laissez ainsi reposer dans le contenant 2 heures minimum
  • puis filtrez dans un chinois en pressant bien à l'aide de votre cuillère en bois

pour la gelée

  • versez dans une casserole (la même que précédemment), votre infusion (environ 350g)
  • puis le mug de jus de pomme
  • faites bouillir 1 minute en remuant avec la cuillère en bois
  • ajoutez le sucre puis l'agar agar en remuant bien, cela doit bouillir 1 minute
  • remplissez sans tarder vos pots à chaud
  • retournez-les 5 minutes puis retournez-les à nouveau
  • laissez refroidir complètement
  • j'ai choisi des tous petits contenants de 50ml

Il ne vous reste plus qu'à étiquetter et conserver vos gelées dans un endroit frais et sombre

Publicité
Commentaires
K
Je ne sais pas du tout dans quoi je pourrais l'utiliser mais elle donne vraiment très envie, cette couleur est magnifique. Et puis je ne connaissais pas la sauge ananas, j'ai terriblement envie de gouter, maintenant :)
S
Je ne connaissais pas, c'est magnifique. Une belle idée cadeau et très originale... Je note la recette :-)
T
Elle est magnifique la couleur, je n'ai jamais goûté la sauge ananas!!! la plante est splendide j'aime beaucoup!!!<br /> <br /> bizzz, isa
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité