Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

18 novembre 2015

BORDEAUX S.O GOOD ... (2ème édition)

960298_1666440616976006_6415356219670521493_n

« Quelque part que l’homme soit né, il faut qu’il mange ; c’est à la fois la grande préoccupation de l’homme sauvage et de l’homme civilisé.

Seulement, sauvage, il mange par besoin.

Civilisé, il mange par gourmandise. » Alexandre Dumas

Ce week-end et durant toute une semaine, Bordeaux sera sous le signe du « bien manger » !  sain et local, aux plaisirs plus sophistiqués de la gastronomie.

Bordeaux S.O Good sera, pour sa deuxième édition, le rendez-vous de tous ceux qui font de leur alimentation un élément clé de leur art de vivre et de leur relation au territoire, et ils sont nombreux !

Le festival créé par la CCI de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la Région Aquitaine est placé sous le parrainage de Michel Guérard.

Cette année San Sébastian est l'invitée d'honneur pour ce festival tant attendu. Cette manifestation fera donc la part belle au Pays-Basque.


Entre défense des traditions culinaires et soutien à toutes les innovations gourmandes, Bordeaux S.O Good se met au diapason de la formidable effervescence culinaire qui s’est emparée de Bordeaux et se donne pour objectif de la rendre accessible au plus grand nombre et de contribuer ainsi à positionner l’ Aquitaine comme capitale et territoire d’excellence de la gastronomie et de l’art de vivre.

5-Bordeaux-SO-Good--2---Marche-des-producteurs


Pendant trois jours, les amoureux de la gastronomie et du « manger mieux » auront le choix entre de multiples propositions :

  • un marché de producteurs du grand sud-ouest
  • des démonstrations culinaires
  • des dégustations
  • une criée aux poissons
  • un concours de cuisine

(un menu gastronomique sera même servi dans toutes les cantines scolaires et EPHAD de la ville !)

Bordeaux S.O Good, c’est aussi le rendez-vous des Chefs du Sud-Ouest et des restaurants de Bordeaux.

Comme en 2014, Michel Guérard, le Chef triplement étoilé d’Eugénie-les-bains, illuminera l’événement de son emblématique présence.

A ses côtés, 60 Chefs réunis, (contre 25 l'année dernière) dont de très nombreux étoilés, convergeront de tout le Sud-Ouest, de La Rochelle ou Limoges à San Sebastian.

Point d’orgue de la manifestation, «la Nuit des Banquets » . Elle favorisera leur rencontre avec le grand public au fil de douze repas d’exception, dans des lieux insolites, patrimoniaux mais aussi dans des restaurants « détournés ».

le festival de la gastronomie et de l'art de vivre se déroulera

les 20, 21 et 22 novembre prochains

2-Bordeaux-SO-Good--2---San-Sebastian

Un événement où le public sera invité à partager, de manière festive et ludique, les richesses et les talents des principaux acteurs de la filière gourmande élargie à la future grande région.

Au programme un Marché des producteurs avec 100 exposants (contre 50 pour le premier opus).

Des jetons comme monnaie unique de la manifestation

  • En vente au H 14, au Palais de la Bourse pendant les 3 jours de la manifestation, ils seront proposés à 3 Euros le jeton, ou en packs de 10 jetons au prix de 20 Euros. Dans ce dernier cas le jeton supplémentaire sera alors proposé à 2 Euros

Des balades gourmandes, des banquets, des initiations et ateliers, l’implication des commerces et restaurants de la ville…

Bref, il y en aura de nouveau pour tous les goûts.

Deux lieux phares accueilleront la manifestation : le Hangar 14 et le Palais de la Bourse

Deux nouveautés 2015 :
San Sébastien : ville invitée 2015
Le Concours de cuisine "Aquitaine Terre de Génie"

La Grande Halle du H 14 :
Le grand marché des producteurs du Sud-Ouest
Les démonstrations et battle culinaires
Les cours de cuisine pour petits et grands
Les rencontres et tables rondes : dialogue entre Michel Onfray et Michel Guérard


« Les Saveurs du Palais » au Palais de la Bourse :
L’Huitre au Palais (Soirée d’ouverture) : une soirée autour de l’Huître de Noël au Palais de la Bourse le vendredi 20 novembre à 19h où 50 producteurs vous feront découvrir les Huîtres Arcachon – Cap Ferret, Hossegor ou Médoc, accompagnés de producteurs de l’Entre-Deux-Mers
Le Palais des soupes
Le Palais des Afamés : une dégustation de 7 000 bouchées gourmandes réalisées par le collectif de chefs « Les Afamés » qui ont réalisé, avec l’AAPrA, les éditions Sud-Ouest et le photographe Claude Prigent, le livre de cuisine « L’Inventaire Gourmand du Sud-Ouest », le dimanche 22 novembre à 14h
La Criée aux Poissons : avec les pêcheurs d’Aquitaine à 14h le samedi 21 novembre au Palais de la Bourse
Les ventes aux enchères : de produits d’Aquitaine d’exception à 15h30 le dimanche 22 novembre au Palais de la Bourse
Les expositions


La Nuit des Banquets :

Sur une douzaine de lieux prestigieux ou inattendus, et au même moment, 1000 convives vont pouvoir profiter d'un repas exceptionnel élaboré par un ou plusieurs chefs


Musicocina / dimanche 22 à partir de 18h30 (Soirée de clôture au Rocher de Palmer)

Itinérances gourmandes :
Les Cantines gastronomiques
Les Circuits commerçants et artisans
Les Visites dans les musées
Les Restaurants partenaires de Bordeaux S.O Good

La Semaine gourmande :

Bordeaux est la capitale du goût toute une semaine (du 20 au 27 Nov.)  80 restaurants partenaires vous propose un menu 100% Sud-Ouest midi et/ou soir au prix unique de 33€

(entrée + plat + dessert + 1 verre de vin de Bdx)

Bordeaux S.O Good est organisé par  la CCI de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, le Conseil Régional d’Aquitaine et Sud-Ouest Gourmand avec le concours de partenaires locaux.
Mode d’emploi. Renseignements. Billetterie : jetons et réservations
La Semaine Gourmande - www. Bordeauxsogood.fr

Posté par magaliJolyt à 06:44 - ma Bulle en balade - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire