750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
2 décembre 2010

Extrait de Vanille Maison...

DSCN1360

élaborée à partir de gousse fraîche, voici comment vous garantir non seulement un extrait de vanille liquide maison mais naturel et parfumé !

à Tahiti, c'est une tradition,

chaque jeune fille se voit préparer un bocal avec ses gousses de vanille qu'elle gardera toute sa vie,

cela fait parti de son 'trousseau' de jeune mariée,

DSCN1358


la recette simple m'a été donné par l'amie d'enfance d'une relation,

Tahitienne,

elle a 54 ans et a toujours son pot d'extrait de vanille originel que sa mère lui a donné le jour de son mariage, il y a trente ans !

DSCN1365

prendre 6 belles gousses de vanille de Tahiti,

les couper en deux puis fendez-les à l'aide d'un couteau bien aiguisé dans le sens de la longueur,

les mettre dans un récipient pas beaucoup plus gros (environ 250ml),

ajoutez du rhum brun (ou de la vodka si vous souhaitez un résultat plus neutre en parfum),

secouez un peu et laissez macérer deux mois en secouant votre pot une à deux fois par semaine, pensez même à l'ouvrir sinon il va être 'coller', placez dans un endroit frais et sombre  ,

voilà c'est prêt !

au bout de 8 semaines vous pouvez vous servir de l'extrait,

le mien est prêt !

utilisez se dont vous avez besoin puis rajoutez du rhum, et remuez à nouveau le pot,

et si vous continuez à 'nourrir' votre extrait de cette façon, vous le garderez indéfiniment et l'extrait sera plus prononcé à chaque fois,

les gousses servent ainsi à l'infini, vous pouvez aussi les consommer dans un riz au lait, une compote, etc... il vous suffira elles aussi de les renouveler de la même façon...


DSCN1362

bien entendu, vous pouvez procéder avec des gousses de vanille de Bourbon, Madagascar ou autre ! moi, j'ai choisi celle de Tahiti car leur parfum est le plus intense ! voir ICI

N'oubliez pas que vous pouvez aussi placer ces gousses vides et sèches dans un pot de sucre, dans une bouteille d'huile d'olive, ou dans une boîte de thé pour les parfumer...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons pas la quantité précise de rhum à mettre dois t-on remplir le pot??<br /> <br /> <br /> <br /> merci de votre réponse.
M
La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement. Et quoi d'autre ?<br /> <br /> La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:<br /> <br /> http://www.misspaprika.com/blog/entry/16-La-petite-histoire-de-la-vanille<br /> <br /> Epicement vôtre, Miss Paprika
N
Roh la la j'adore ça... Je connaissais pour le sucre ou l'huile d'olive mais là c'est pas mal du tout cette histoire, ça me plait beaucoup:)
J
Quelle bonne astuce ; cette recette permet de faire de belles économies et d'avoir cette extrait sous la main de façon permanente. Merci pour ce partage.
N
Quelle bonne idée ! je vais m'y atteler aussi car j'ai une multitude de gousses qu'une amie m'a ramené de l'Ile Maurice..hummm !!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité