750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
5 février 2015

Graines Germées ...

oranger

Une amie m'a offert un germoir il y a quelques temps et je m'en sers régulièrement ...

J'ai souhaité partager cette petite mine d'idée bourrée de vitamines avec vous.

*******************

Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines (notamment A, B2, B3, B12, C, D, E, K), protéines et minéraux.

C'est surprenant, lisez plutôt : neuf fois plus de vitamine A dans le blé après une semaine de germination, dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé

Quel intérêt d’utiliser les graines germées me direz vous ? et comment? et bien tout simplement comme un condiment, en les ajoutant dans les salades et sur les plats de crudités, sur des plats chauds juste avant de servir

Quelles graines ? j'utilise des graines BIO mais l'idéal est encore celle de votre potager ! les plus accessibles si vous laissez fleurir et monter en graines : roquette, fenouil, basilic .. tout comme si vous deviez les conserver pour vos prochains semis, c'est non seulement économique mais en plus vous connaissez la provenance permet d'éviter la présence de résidus de pesticides

Mais aussi

  • les légumineuses, notamment l'alfalfa (luzerne), les lentilles, pois chiches, haricots, fenugrec...
  • certaines graines oléagineuses, tournesol, sésame ou lin, graine de moutarde
  • des graines potagères ou aromatiques : carottes, choux, radis noir, poireaux
  • Les mucilagineux : cresson
  • attention surtout pas la tomate, rhubarbe et aubergine

Comment fait-on ?

Principes de base : eau + air + chaleur + lumière indirecte

  • une phase de pré-germination : Pour sortir de son état de repos, la graine doit être rincée et trempée dans l'eau (éviter l'eau du robinet)
  • Trempage : les faire tremper dans un récipient quelques heures (la durée dépend du type de graines) avec de l'eau de source ou de l'eau filtrée.
  • un germoir : disposer les graines sur la grille bien étalées et remplir le contenant d'eau filtrée ou en bouteille. (n'importe quel bocal transparent ou tissu (ouate, gaze) pouvant retenir l'eau conviendra)
  • Germination et croissance : pendant quelques jours, regarder pousser les graines qui doivent être humidifiés et rincées chaque jour. C'est très rapide entre un et dix jours selon les graines
  • consommation : je coupe les racines des graines germées, que je mélange à ma salade ou sur un potage... vous pouvez ainsi aussi les conserver dans un sac plastique fraîcheur dont vous aurez pris soin de bien chasser l'air, je vous conseille de les consommer ainsi rapidement. Personnellement, je préfère en faire germer par petites quantitées et les consommer dans la foulée

360

Le mien vient de Nature et Découverte (12€90)

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité