750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
1 mars 2012

Canelés Agenais (Pruneaux-Armagnac)...

 can

Subtil mariage..

Le Bordelais et l'Agenais..

Une alliance gourmande à souhait..

J'habite tout près de la ville du pruneaux,une fête annuelle lui est dédié.

Rien de tel pour accompagner un café. J'ai utilisé mes pruneaux à l'eau de vie 'maison' de 10ans d'âge ! mais vous pouvez les réaliser tout de même.

INGREDIENTS :

  • 10 pruneaux d'Agen
  • 100ml d'armagnac
  • 250ml de lait entier
  • 1oeuf + 1 jaune
  • 50g de farine
  • 25g de beurre 
  • 1 gousse de vanille
  • 125g de sucre

PREPARATION :

  • si vous avez des pruneaux comme moi, sautez la phase suivante
  • faites tremper les pruneaux dans l'armagnac, filtrez et réservez
  • sur votre table de cuisson gaz, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille grattée
  • puis le beurre, laissez tiédir
  • mélangez la farine et le lait, pour cela j'utilise mon robot patissier
  • y ajouter les oeufs, toujours le robot en fonction
  • ajoutez 2 pruneaux pelés, mixez
  • versez le lait filtré
  • vous devez obtenir une pâte homogène
  • reposez au frais 24h
  • le lendemain préchauffez votre four à 210° 
  • ajoutez un peu d'eau de vie, ici une belle càS du jus macéré de ma concotion maison
  • posez le moule sur une grille (ici silicone)
  • déposez dans le fond des morceaux de pruneaux taillés
  • recouvrez avec la pâte
  • enfournez pour 50-55 mn
  • une fois cuit, laissez reposer puis démoulez

Le 'poids' des morceaux de pruneaux risque de vous les destructurer, pas de panique donc. 

Le canelé Bordelais typique c'est ici

Une version de far c'est  

Publicité
Commentaires
E
Hum, ça a l'air bon autant que c'est beau!
F
je ne connaissais pas ca change du cannelé "traditionnel"
M
avec tes pruneaux je dis oui.
C
sympa ta recette ....
V
Une déclinaison bien appétissante<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Valérie.
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité