750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
12 août 2011

Carpaccio d'Ananas en Croûte de Sel à la Vanille de Tahiti...

 DSCN2067

pfiou, le voici, le voilà, comme promis euh... ce mois de décembre? ^^ 

-nan ! 

-si-si !

je n'arrivais plus à mettre la main enfin la souris sur la photo ! donc...

j'avais vu sur Internet, qu'il y avait une version très réputée puis une autre d'une émission culinaire, puis la mienne ! au final, il s'agit d'un mix des trois, je l'ai cuisiné comme je le sentais, au feeling, en même temps, une croûte de sel reste une croûte de sel, la nuance vient dans le choix de ce dernier et des arômes choisis,

 le choix de la vanille de Tahiti s'est radicalement porté lorsque je l'ai découverte pour la première fois, vous vous souvenez?

si vous cliquez sur vanille à droite, vous trouverez pour les nouveaux venus quelques superbes et goutues recettes, sans prétention, car c'est toute la qualité du produit qui en est la vedette !

il vous faut donc,

pour 2 adultes et 2 enfants (petit mangeur)

1 ananas victoria bien mûr,

3 kg de sel gris de qualité, 

(ici Guérande)

1 belle gousse de vanille de Tahiti,

(ou autre no soucy)

1 blanc d'oeuf,

de l'eau,

pour le sirop:

1 càC d'extrait de vanille,

1 càC de miel,

le jus d'un citron vert,

quelques gouttes de mon extrait de vanille maison clic,

munissez-vous d'un plat petit mais haut,

préparez votre sel, incorporez le blanc d'oeuf battu et un peu d'eau,

 coupez en deux et grattez votre gousse de vanille et mélangez bien avec vos mains,

découpez la gousse en petits tronçons et ajoutez-la au sel,

dans le plat, déposez une couche de ce sel vanillé,

puis déposez votre ananas et enrobé-le bien du restant,

couvrez la tête avec une feuille d'alu pour ne pas qu'il noircisse,

enfournez pour 1 heure th 200°,

préparez le sirop, et réservez,

une fois la cuisson fini, cassez la croûte, (et c'est là que tout le monde s'active autour de vous "c'est moi qui le fait, non c'est moi... ! "

débarrassez bien votre ananas de tout sel,

coupez la tête, le pied, puis comme à l'accoutumé, taillez et n'oubliez pas les yeux,

ensuite taillez avec une mandoline ou un bon couteau en fines lamelles, dans le sens de la longueur afin d'éviter le tronc si ce dernier n'est pas assez tendre,

dressez sur une assiette et nappez de sirop...

 DSCN2065

qu'apporte cette cuisson?

un parfum envoûtant d'exotisme dans la cuisine, et une sensation de 'confit' au fruit...

Publicité
Commentaires
L
sympa ta recette
M
originale et surprenante la préparation de ton dessert. déliciex. bonne soirée
V
C'est super wahouu ma poulette quelle belle recette j'adore bisous
M
Originale cette recette!!!
C
Très étonnante recette !
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité