750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
22 juillet 2015

Basilic Grand Vert au Sel et à l'Huile d'Olive ...

DSC_0054

Notre jardipotager est généreusement garni de basilic, mais plus qu'à l'accoutumé avec cette saison caniculaire. Il se décline ainsi, au citron, à la cannelle, thaï et le grand vert (le plus classique).

C'est avec un grand bonheur que nous l'employons. Toutefois, le volume et la quantité déborde sur les autres herbes aromatiques et même si nous en laissons monter en fleurs pour récolter les graines, j'avoue qu'il faut agir afin de ne pas gâcher !

J'ai donc décidé de le conserver pour cet hiver avec cette technique. Vous aurez ainsi le bonheur de profiter de sa couleur et son parfum cet hiver dans vos salades, sur vos pizzas, gratins et plats variés mais aussi de récolter une huile parfumée à souhait.

Pensez aussi aux cadeaux de fin d'année  sourire

INGREDIENTS :

  • 1 beau bouquet de basilic grand vert frais
  • du gros sel
  • 1 contenant hermétique (transparent c'est plus joli)
  • de l'hule d'olive classique

PREPARATION :

  • nettoyez les feuilles de basilic et essorés-les dans votre panière à salade
  • complétez le retrait complet d'eau en les essuyant avec du papier absorbant
  • disposez au fond de votre contenant une couche fine de gros sel
  • déposez sur le sel quelques feuilles de basilic puis recommencer l’opération (quelques grains de gros sel-basilic) jusqu’à remplir le bocal
  • versez l'huile d'olive jusqu'au goulot afin de couvrir
  • puis « oublier le bocal » dans un endroit tempéré comme dans un fond de placard mais surtout pas au frigo

remuez de temps en temps votre bocal afin d'aider le sel à se diffuser

lors de vos préparations ou vinaigrette, n'oubliez pas que l'huile ainsi que les feuilles sont déjà salées

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette superbe idée , je ne connaissais pas, du coup je vais en faire ;)
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité