750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
13 décembre 2010

Tajine de Caille aux Oranges...

DSCN1310

... et son farci au pain d'épices 

nous voici toujours dans les préparatifs et les essais de mets pour ces festivités, je sais que cette recette est attendue par beaucoup d'entre vous, à en voir les mails sur mon serveur,

toutefois, j'espère ne pas en décevoir surtout par la présentation, parce que gustativement c'est excellent, mais comment vous montrez 'le montage' et le petit farci bien caché sous la peau sans 'écarteler' cette petite caille ? ,

j'ai souhaité vous montrer au mieux le produit fini, mais une soirée "catastrophe" m'a empêché de fignoler cette réalisation !

mais si vous la réalisez, envoyez-moi vos réalisations afin de montrer à nos copin@utes vos idées de dressage,

cependant, cela n'a rien enlevé aux parfums et à la subtilité de ce mets,

rien de plus simple, rapide, comptez 1 heure entre la préparation et la cuisson,

tout d'abord, préparez votre farce,

selon le nombre d'oisillon, ici 6,

disposez dans un saladier :

250g de mie de pain dur,

2 oeufs,

sel, poivre,

une gousse d'ail écrasée,

1 belle tranche de pain d'épices broyé,

1/2 oignon coupées très finement,

malaxez le tout à l'aide d'une fourchette ou à la main pour les miens réticente,

une fois bien homogène, décollez très délicatement la peau de la chair au niveau des blancs de la caille et glissez votre farce, répétez l'opération des deux côtés, poussez la bien le plus loin possible, puis garnissez-en l'abdomen,

réservez dans votre cocotte en fonte ou dans votre tajine,

pour la sauce,

1 belle orange à jus bio,

1 petite branche de thym fraîche,

sel, poivre,

6 gouttes de maggi ,

zestez votre orange, déposez le tout dans un saladier et pressez le jus, ajoutez le thym, sel, poivre, le maggi, remuez bien, ajoutez de l'eau puis incorporez-le dans votre cocotte avec vos cailles,

couvrez et laissez cuire 30 minutes,

vous pouvez ajoutez un peu de crème à ce jus qui sera agrémenté par le gras de la caille et le fumé du farci, ajustez aussi l'assaisonnement,

DSCN1312

présenté accompagné de riz blanc,

la viande est tendre, parfumé à souhait, la farce est fine et délicate...

(vous pouvez prononcé plus l'apport en pain d'épices si vous le souhaitez mais il ne doit pas 'masquer' le goût de votre volaille)

Publicité
Commentaires
C
une façon originale de cuisiner les cailles !<br /> bises
M
Très belle recette, mais il est où le pain d'épices ?
V
je la trouve magnifique cette assiette !!!!<br /> j'adore c'est plein de saveurs gros gros bisous frileux !!!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité