750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
20 octobre 2010

Médaillon de Saint-Jacques à la Crème de Comté...

DSCN0968

un plat dont l'idée du départ à été détourné par ma visite quotidienne sur le blog de Mamina

banniere_mamina__1_

en effet, ce jour là son post parlait du challenge Comté,

je vous propose de retrouver - ici - toutes les conditions

50 gagnantes seront désignées, cela vous laisse vos chances, c'est d'ailleurs pour cela que j'ose y participer, les derniers lots me seront déjà bien suffisant (lot de comté-panier gourmand-tablier..),

quant aux 5 premières places, un atelier de cuisine avec David Zuddas !

je vous invite à visiter le site de Comté, en cliquant sur le logo, 

logo_comte

l'origine, l'affinage, l'AOC, les apports pour le bien-être vous y sont très bien expliqué,

mais voici ma participation :

pour 4 personnes

16 médaillon de st jacques,

2 échalotes,

60g de Comté Extra Fruité

(10-12 mois)

1 verre de Muscadet,

sel, poivre du moulin,

200ml de crème,

10g de beurrex2,

1 càS d'huilex2,

1 verre de lait bio,

2 verres d'eau minérale,

fleur de sel,

1 noisette de miel d'acacia Bio,

DSCN0967

j'ai trouvé de superbes Médaillon de st jacques, surgelés, certes, mais pas de poissonnerie digne de ce nom ici, je les ai décongelé deux heures avant dans un saladier, dans un mélange 2/3 eau, 1/3 lait pour bien les rendre blanche et moelleuse,

nettoyez et hachez finement vos échalotes, déposez-les dans votre poêle avec une noix de beurre et d'huile,

prenez soin de ne pas les faire trop colorer,

ajoutez le Muscadet pour déglasser, salez et poivrez légèrement, 

ajoutez votre comté en dès, remuez bien sur feu doux, puis ajoutez votre crème jusqu'à ce que votre mélange soit homogène puis réservez,

retirez vos médaillons et déposez-les un instant sur un papier absorbant,

préparez votre accompagnement, ici des pâtes de Savoie Alpina aux olives noires, raffinées et délicieuses, cuite en 3 minutes !

chauffez votre poêle avec le beurre et l'huile et notre noisette de miel d'acacia Bio, pour le doré qu'il apporte à la cuisson et le très discret et léger côté sucré...

déposez vos médaillons, ils doivent être justement saisi sur un feu fort mais pas grossier,

recto-verso, attention ils demandent peu de temps de cuisson ! le coeur doit être tendre,

réchauffez pendant ce temps votre sauce au comté tout en remuant bien, vous pouvez la mixer si vous souhaitez une texture lisse et parfaite, ajustez l'assaisonnement,

vos pâtes sont cuites, écoutez-les et dressez-les telles quelles afin de ne pas les dénaturer, leur parfum est important dans la réalisation de ce plat,

déposez-y quatre médaillons et versez votre sauce,

saupoudrez de fleur de sel les médaillons et servez aussitôt ! 

*le Muscadet se mari parfaitement avec le comté extra fruité, nous avons accompagné notre plat avec ce vin...

Publicité
Commentaires
S
Félicitations ! j'ai vu que cette recette avait remporté le concours Irresistable ! Bravo :)
B
belle recette , bravo et bonne chance pour le concours<br /> bonne journée
B
je piquerais bien ma fourchette dans l assiette
M
Miamm, <br /> <br /> ça m'a l'air très bon !!<br /> <br /> J'en ferai bien mon assiette pour ce midi !!<br /> <br /> Bonne journée
C
extra cette petite crème !
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité