750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
19 octobre 2010

Velouté de Châtaigne au Foie Gras...

DSCN1077

une soupe de saison ! et idéale pour vos fêtes de fin d'année, 

des châtaignes fraîches achetées au marché samedi, un reste de foie gras du repas d'anniversaire de Nénette, et me voici avec ma cocotte minute,

je vous incite fortement à l'essayer, même sans foie gras car celui-ci ne sert dans ce velouté qu'en finition, il appporte une jolie touche, un mariage raffiné,

pour 4 personnes :

400g de châtaignes pelées,

1,5 l de bouillon de poule,

une pincée de gros sel,

10g du beurre salé,

30g de la farine,

prenez votre cocotte minute ou votre contenant habituel,

y incorporez vos châtaignes incisées puis bouillies puis pelées, ou un bocal sous vide fera l'affaire,

les égoutter, videz votre cocotte, bien la rincer puis remettre votre bouillon, y ajouter vos châtaignes, salez avec une pincée de gros sel, fermez et comptez 10 minutes à compté du sifflement,

une fois la cuisson terminée, mixez et réservez,

la consistance va vous paraître très 'légère', pas de panique, prenez une petite casserole et faites un 'roux' avec le beurre et la farine, faites fondre le beurre et ajoutez la farine, remuez bien au fouet, procédez comme pour une béchamel, puis incorporez du velouté, louche par louche jusqu'à ce que votre roux soit homogène, 

reversez cette quantité dans votre cocotte et mixez de nouveau, le voilà prêt !

lors du dressage, accompagnez d'une petite lamelle bien fine de foie gras, laissez la fondre dans le velouté et libérer son parfum...

DSCN1075

goûtez aussi ce velouté sans foie gras, c'est agréablement surprenant...

Publicité
Commentaires
E
WaWaHou! Quelle recette de fête en effet!
T
je fond illico pour ton velouté !
S
Miam ca c'est un plat de fête je trouve
C
Je viens de ramasser des châtaignes et cette recette me tente bien<br /> Je pense en faire quelque chose de ces chataîgnes .... merci pour l'idée<br /> bises
M
Une divine assiette automnale, raffinée a souhait... Bravo!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité