750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
14 mars 2016

Caille Farcie à la Volaille et à la Truffe ...

caille_farce_truffe

J'adore cette chair tendre ! évidemment il faut bien la relever, il y a beaucoup de façons de la cuisiner et donc énormément de plaisir en cuisine.

J'ai composé ma recette à l'instant même ou j'attendais mon tour chez mon volailler .. (si je m'écoutais j'en aurais un élévage à la maison avec quelques pintades !! )

Une petite farce élaborée tout simplement avec des saucisses de volaille et de canard et un peu de truffe pour le fun. Quelques jolis champignons de Paris bien frais, un gros céleri rave du potager et hop mes papilles étaient en effervescences !

INGREDIENTS :

pour deux personnes

  • 2 cailles
  • 1 saucisse de volaille
  • 1 saucisse de canard (ou de porc si vous ne trouvez aucunes des deux)
  • un céleri rave
  • 4 champignons de Paris brun (plus parfumés et goûtus)
  • 2 càS de truffe fraîche (ou des brisures conservées dans de l'huile d'olive)
  • thym frais
  • un tête d'ail rose
  • un petit oignon
  • huile d'olive
  • 1 càS de beurre

PREPARATION :

  • ôtez tout reste de plumes, et videz de toutes vicères (le volailler les laissent contrairement aux grandes surfaces)
  • préparez la farce dans un saladier, défaites vos saucisses de leur boyaux
  • y ajouter la truffe râpée ou les brisures
  • bien malaxer
  • en farcir vos cailles délicatement sous la peau (sur les coffres)
  • insérez une gousse d'ail en chemise dans l'abdomen
  • croisez leurs frêles pattes et ficelez ou comme ici, cousez
  • dans une cocotte en fonte qui va au four, faites revenir votre oignon émincé dans un mélange huile d'olive/beurre, sans le brûler
  • ajoutez quelques gousses d'ail pelées
  • y ajouter les cailles, les faire à peine saisir
  • déglacez les sucs avec un verre d'eau, grattez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois
  • fermez et enfournez à 180° pendant 25 min, retournez vos volailles à moitié cuisson
  • faites cuire votre céleri rave taillé en cubes réguliers
  • une fois cuit réalisé une purée avec un tout petit peu de lait chaud, réservez
  • nettoyez vos champignons en les brossant ou avec un papier absorbant
  • taillez les pieds
  • coupez les en lamelles, les faire revenir dans un mélange d'huile de tournesol/1càC de beurre, réservez
  • retirez le couvercle de votre cocotte à la fin de la cuisson, et poursuivez la cuisson, 5 minutes sur chaque face
  • une fois la cuisson terminée, retirez vos cailles, les maintenir au chaud quelques instant
  • retirez le thym puis mixez à l'aide de votre robot plongeant votre sauce
  • il ne vous reste plus qu'à dresser et savourer
Publicité
Commentaires
M
un plat savoureux et très élégant. Merci pour le partage de cette belle recette. bonne fin d'après midi.
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité