750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma bulle de Gourmandise
Publicité
25 avril 2016

Brioche Suisse à la Crème et au Chocolat ...

suisse_crème_pépite

Vous avez été très nombreux à liker sur IG et FB ces savoureuses brioches Suisse. Depuis le temps que j'avais programmé d'en faire ! Mes congès ont été l'occasion et ô làlà comme c'est bon !!

Ce n'est pas fastidieux à réaliser. Un peu d'organisation et place à la gourmandise !

INGREDIENTS :

pour 14 brioches environ de 80g

la pâte à brioche :

  • 500g de farine à brioche
  • 25g de levure de boulanger fraîche émiettée
  • 4 oeufs frais du poulailler (225g)
  • 90g de sucre semoule
  • 50g de lait
  • 300g de beurre à température ambiante
  • 9g de sel

la crème pâtissière :

  • 250g de lait entier
  • 25g de farine
  • 1oeuf + 1 jaune
  • 40g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • des pépites de chocolat pour la garniture
  • un petit oeuf pour la dorure

PREPARATION :

  • versez tous les ingrédients dans votre cuve du robot pâtissier sauf le beurre
  • pétrir à l'aide du crochet 4mn à vitesse 1
  • ajoutez le beurre en petits dès, pétrir 6 mn à vitesse 2
  • la pâte doit se décoller des parois
  • réservez la pâte mise en forme de boule dans un contenant (plutôt en plastique style TPW) avec un torchon propre dessus et entreposez au réfrigérateur une nuit
  • préparez la crème pâtissière au robot cuiseur (ou à la main à l'aide d'une casserole) :
  • mettez dans le bol, les ingrédients sauf le sucre glace 
  • fendez la gousse et grattez-la
  • ajoutez ce caviar vanillé dans le bol
  • programmez 7 mn à 90° vitesse 4
  • à l'arrêt de celle ci, ajoutez le sucre glace et mixez 5 secondes à vitesse 9
  • versez la dans un contenant, filmez au contact et maintenez au frais toute la nuit
  • le lendemain : étalez votre pâte à brioche sur 2-3 mm d'épaisseur avec une forme de grand rectangle, nous obtiendrons trois parties dont deux serviront pour le re-pliage
  • étalez votre crème pâtissière à 2 cm du bord sur la pâte à brioche uniformément (vous aurez pris soin de battre au fouet avant pour la re-dynamiser)
  • dispersez vos pépites de chocolat sur la crème
  • plié un premier rebord
  • avec le jaune d'oeuf battu, appliquez au pinceau une 'soudure' sur l'extrémité de la pâte (celle que nous venons de replier)
  • replier la seconde partie sur la soudure
  • avec votre main chassez doucement les éventuelles bulles d'air
  • découpez vos brioches à l'aide d'un couteau bien tranchant
  • les disposez délicatement au fur et à mesure sur vos plaques de cuisson en les espaçant bien
  • les mettre en pousse dans votre four fonction 'étuve' 15 mn ou à l'air libre 1h recouvertes d'un torchon
  • une fois la pousse aboutie, dorez avec le jaune d'oeuf
  • puis enfournez dans le four chaud à 160° 15 mn (selon les fours), les laisser 5 mn de plus four éteind (surveillez la coloration)

il ne vous reste plus qu'à déguster !

Publicité
Commentaires
M
Oh my gosh!! En grande fan de brioche, celle-ci a l'air plus que délicieuse!!!! Top
M
Vraiment SUPERBE !!!!
M
hum excellentes tes brioches suisses. on salive devant l'écran. bon lundi
V
Miam toujours voulu en faire mais pas trouver le temps
M
rho la la;.. que c'est bonnnn !!!<br /> <br /> tu me donnes envie d'en refaire aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité