750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma bulle de Gourmandise
Publicité
9 mars 2016

La Recette de la Mouna Oranaise ...

brioche_mouna

Oranaise, La Mouna est une recette de la cuisine pied-noire souvent préparée à la période de Pâques mais aussi pour célébrer l'arrivée du printemps. 
La Mouna ou Mona étant semblable à la Mona de Pascua espagnole.

À Mascara les femmes amenaient leurs préparations aux boulangers, alors pour les reconnaître, elles faisaient des signes distinctifs au couteau sur le dessus des mounas.

INGREDIENTS :

  • 1kg de farine
  • 4 Oeufs entiers battus
  • 150gr Beurre ramolli
  • 40g de levure fraîche
  • 300gr Sucre en poudre
  • 1pincée Sel
  • 1sachet Sucre vanillé
  • 1verre Rhum
  • 1càs Anisette
  • 1càs Eau de fleur d'oranger
  • zestes d'1/2 orange et d'1 citron 
  • jus d'1/2 orange
  • 8cl ou 1/2 verre d'huile
  • 1petit bol de lait tiédi

12651304_1698497320418435_4257942252363092394_n

PREPARATION :

  • dans un récipient , casser les oeufs, mélanger y les sucres, puis l'huile et le lait puis tous les parfum, zeste et jus
  • ensuite ajouter la levure à la farine
  • ajoutez le beurre ramolli 3mn après le début du pétrissage
  • travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus (15 mn au robot)
  • diviser la pâte en quatre, formez vos mounas, les disposez sur un tapis Silpat ou une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson 
  • laisser lever 5 h à température ambiante ou dans votre four s'il fait 'étuve' (35°-45°)
  • ce temps écoulé, faire des incisions sur le dessus des mounas
  • badigeonner d'un jaune d'oeuf lié avec un peu d'eau ou de lait (je ne mets que du lait)
  • saupoudrez de sucre à chouquette
  • préchauffer le four à 160°C(th. 6) une dizaine de minutes
  • enfourner pendant 45 minutes, à surveiller !

mouna

Publicité
Commentaires
N
elle est superbe! je mets la recette de côté, cela me rappellera la boulangerie de mes vacances :)
M
une belle tradition avec cette mouna. bonne soirée
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité