750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma bulle de Gourmandise
Publicité
20 mars 2015

Chiffon Cake à L'Eau de Coco ...

chiffon

C'est officiel, c'est le PRINTEMPS !

Je me suis laissée tenter par ce gâteau pour son côté spongieux et moelleux à souhait, qui a ravi toute la famille

Les étapes de sa réalisation à elles seules ont été un petit bonheur pour moi, surtout qu'ici j'ai toutefois du 'bidouiller' car je n'ai pas LE moule adéquat et cela c'est très bien passé..

INGREDIENTS :

  • 4 blancs d'œufs
  • 3 jaunes d'œufs
  • 130 g de sucre
  • 70 ml d'eau de coco
  • 50 ml d'huile d'olive (douce)
  • 100 g de farine
  • 1,5 càC de levure chimique
  • 2 pincées de sel

PREPARATION :

j'ai donc pris mon moule à charlotte à oreilles puis un cornet en inox que j'ai habillé de papier sulfurisé pour le noyau central et un saladier d'une taille supérieure au moule afin qu'une fois retourné, les oreilles reposent sur celui-ci.

  • allumez votre four
  • montez les blancs en neige, quand ils commencent à bien mousser
  • ajoutez petit à petit 40 g de sucre
  • fouettez jusqu'à obtenir des blancs bien ferme
  • toujours avec le fouet, éléctrique, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • ajoutez l'eau de coco puis l'huile d'olive
  • puis la farine mélangée à la levure et le sel
  • incorporez les blancs délicatement
  • versez la pâte dans le moule sans le graisser en maintenant bien le cornet afin qu'il reste bien centré, le fait qu'il refroidisse retourner va 'conserver' sa texture si moelleuse atypique
  • enfournez à 170°C (th.5-6) pendant 30 minutes selon les fours, surveillez, j'ai ajouté 5 mn
  • à la sortie du four, retournez le moule (sur ses pieds si vous en avez un) ici dans le saladier et laissez la gâteau refroidir complètement dans cette position, d'où l'intérêt de ne pas graisser le moule !
  • passez délicatement la lame fine d'un couteau entre la paroi du moule et le gâteau puis démoulez celui-ci avec douceur sur la face la plus plane
  • décorez à votre guise, ici à l'aide d'un pochoir, quelques fleurs ..

dégustez avec une confiture au petit déjeuner c'est un délice !

Publicité
Commentaires
M
la débrouillardise a du bon, il est magnifique ton gâteau !
L
Géniale l'astuce du cornet ! je retiens car j'adore les chiffon cake mais n'ai pas , non plus, le moule idéal !<br /> <br /> Bon week-end !
K
comme il semble moelleux
M
Un gateau tres leger, bonne journée
N
il à l'air délicieux !
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité