Charlotte aux Fraises-Ricotta-Basilic...
Profitons pleinement des dernières fraises, et oui la saison file et la fin approche, elles n'en sont que plus goûteuses
L'occasion de l'anniversaire d'une amie m'a amené à préparer tout le repas et donc le dessert enfin LES desserts ! dont le roulé effet girafe
Au départ, il était question d'une charlotte toute simple que beaucoup d'entres nous ont un jour réalisé à l'aide d'un moule T**
Puis en faisant mes courses, mon regard c'est porté sur un paquet de gâteau de ma région (que j'ai découvert, je ne connaissais pas) et dans ma tête mon gâteau d'anniversaire s'en est vu modifié instantanément ! (je sais que je ne suis pas la seule, c'est rassurant)
Donc me voici en plein 'test' et fort heureusement non seulement cela à bien fonctionné mais surtout plu à l'unanimité, même auprès de nos ados chéris !!
Comme il restait de la matière, j'ai fais des versions verrines, le tout à été réalisé la veille
Ce que j'ai bien aimé aussi (mon côté espiègle) c'est de faire découvrir un ingrédient pas forcément apprécié par la personne en fête ce jour là, j'ai réussi jusqu'alors à lui faire boire et manger de la menthe et de la coriandre .. restait le basilic ! qui a adoré ! comme quoi .. les apprioris parfois ..
INGREDIENTS :
- 500g de fraises gariguettes + 100g pour la déco
- 500g de ricotta
- 50ml de crème + 20ml
- 70g de sucre + 30g + 10g
- 1 citron vert
- 130g de Chablis ou des biscuits cuillères de qualité
- 6 feuilles moyennes de basilic
- 3 1/2 feuilles de gélatine qualité or
PREPARATION :
- lavez, essorez, équeutez et taillez vos fraises en dès quelconque
- les mettre dans un saladier 3h avec 30g de sucre, filmez et réservez au frais
- une fois le temps écoulé, passez vos fraises délicatement au chinois, réservez le jus d'une part, les fraises d'une autre
- procédez de même avec les 100g avec 10g de sucre, taillez les fraises juste en allongé pour une jolie déco, réservez
- préparez votre garniture, mélangez la ricotta avec le sucre et le zeste du citron vert, entier
- ajustez en sucre selon..
- faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide
- l'incorporer à votre crème (20ml) prélablement chauffée
- une fois tiédie, ajoutez au mélange ricotta
- mixez bien les feuilles de basilic avec la crème au blender
- montez cette crème en chantilly et incorporez-la au mélange ricotta
- dans votre moule à charnière, disposez vos biscuits et choisissez les autour de façon à ce qu'ils se 'tiennent'
- ajoutez en au fond et complétez les 'trous' avec des chutes (j'ai omis de taillez les biscuits puisque les extrémités étaient arrondis, mais avec ceux du fond et la préparation, ils ont bien pris la forme (ouf) )
- à l'aide d'un pinceau, imbibez avec le jus de fraises réalisé en tout début vos biscuits
- remplir votre moule d'une première couche de fraises puis de votre préparation, et comme pour un tiramisu, mettez une couche de biscuit que vous imbiberez du jus naturel de fraises
- renouvelez de fraises compotées puis de votre appareil basilic-citron
- le dessus doit être lisse mais pas parfaitement puisque les fraises le recouvriront
- mettez au frais filmé
- vous pouvez dresser le une heure avant la dégustation
- déposez vos fraises sur le dessus
- défaites la charnière, les biscuits 'tiennent' à votre préparation
J'ai présenté avec un ruban mais c'est facultatif, mangez bien frais

