750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma bulle de Gourmandise
Publicité
2 janvier 2013

Couronne des Rois Briochée au Levain...

 SAM_0542

Ce que j'aime lors de ces fêtes de fin d'année, c'est " l'après ", et tout particulièrement, la période des Rois.. (fût un temps je collectionnais les fêves)

Je me suis donc décidé à réaliser cette fois, la version briochée ! (Merci à Catherine qui m'a bien facilité la tâche)

J'en ai fait des minis (8) pour le petit déjeuner du week-end et une moyenne bien jouflue 

Laissez-vous tenter par le goût du bon beurre frais..

 

SAM_0529

INGREDIENTS :

  • 500g de farine BIO
  • 40g d'arôme de fleur d'oranger
  • 20g de sirop de vanille Thiercelin
  • 20g de levain de blé BIO (ou levure boulanger ou levure saf)
  • 80g de sucre
  • 100g de beurre demi-sel BIO de ferme
  • 2 oeufs entiers BIO
  • un peu de lait, sucre gros grain à chouquette, orangettes confites

SAM_0531

PREPARATION :

j'ai utilisé le pétrin de mon thermomix

  • mélangez les liquides dans le pichet du robot et le levain
  • programmez 30s th40° vit2
  • ajoutez la farine, le sucre et les oeufs
  • positionnez sur 'pétrin' 2mn
  • incorporez le beurre froid en dès
  • programmez à nouveau sur 'pétrin' 2mn
  • ajoutez un peu de farine afin d'aider la pâte à se décoller des parois, 'pétrin' 10s
  • versez votre pâte dans un saladier, déposez un torchon dessus et laissez pousser 30mn
  • puis au réfigérateur 30mn de plus filmé
  • une fois le délai fini, formez votre ou vos galettes
  • laissez 'pousser' 50mn à température ambiante
  • pendant que le four chauffe th180°
  • décorez vos galettes, avec votre pinceau, badigeonnez la et ajoutez les grains de sucre et les orangettes ou comme vous aimez..
  • enfournez 25mn selon les fours (ici chaleur tournante)
  • dégustez tiède ou refroidi

SAM_0539

Publicité
Commentaires
C
Très jolies !
V
Quelle bonne idée pour faire des petites couronnes. Faudra que j'essaie avec mon moule perdu quelque part au fond d'une armoire à la cave. ;-)<br /> <br /> Bonne année, ma belle ! Qu'elle t'amène douceur et bonheur de vivre quotidiennement.<br /> <br /> verO
A
Oh punaise miam !!!
V
belle texture en effet
V
Un début d'année 2013 prometteur<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle et douce journée<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie.
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité