Figues à l'Alcool...
Un essai qui se révèle concluant pour une idée de cadeaux gourmand
Ici dans le Sud-Ouest, et plus précisément dans ma contrée, nous avons l'habitude de manger des pruneaux, pour le tonus entre autre..
Depuis enfant, j'ai toujours connu le pruneau à l'alcool (à la gnole), surtout du temps de mes grands-parents.
Lors des repas de famille, ces derniers se terminait toujours avec cette note sucrée après le café, j'avais droit au fruit mais pas au jus, trop fort et alcoolisé of course
Je l'ai donc réalisé avec les secrets de famille, en employant le même procédé mais avec des figues andalouses séchées. Et pourquoi pas?
Au final, elles sont parfaites !
Petites à souhait, idéales, le noyau en moins..
Le plus difficile pour vous va être de vous procurer la dites "gnole", ici c'est la région, quelques paysans la font encore elle atteind 70° !
Mais le sirop réalisé va faire 'tomber' son taux
J'ai un bocal de pruneaux qui ont plus de 10 ans d'âge, inutile de vous dire combien le fruit est 'gorgé' et donc subtilement savoureux
INGREDIENTS :
- 500g de figues andalouses séchées
- 100ml de vin blanc doux
- 100g de sucre semoule
- 250ml d'eau 'pure' (de source, minérale..)
- 250ml de gnole à 70° ou armagnac à 40°
PREPARATION :
- mettez vos fruits dans un saladier
- préparez le sirop : versez dans une casserole l'eau et le sucre, ajoutez le vin blanc doux, laissez frémir à petit bouillon 5mn. Versez sur les fruits, une fois refroidi réservez 12h avec un chiffon sur le saladier. Remuez les fruits de temps en temps
- le lendemain, les fruits auront gonflé
- disposez-les dans un grand bocal avec fermeture caoutchouc
- filtré le jus récupéré afin d'ôter les résidus
- ajoutez-y la gnole ou l'armagnac, remuez bien le tout
- versez enfin sur les fruits
- refermez le bocal et oubliez-le ! (au moins 3 mois)
