750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma bulle de Gourmandise
Publicité
14 juillet 2012

Petit Pain au Lait ...

 DSCN7741-

Pour des petits déjeuners dignent des matins de grandes vacances .. (souvenirs)

La première fois que j'ai réalisé ces moelleux petits pains, mon fils aîné avait 3 ans, il vient de fêter ces 20 ans il y a peu de temps ! 

( Le temps, à propos, il file à toute vitesse,vous ne trouvez pas? )

Donc voici bien une bonne dizaine d'année que je n'en ai pas réalisé ! c'est mon amie Mina qui m'avait initié à la boulange et aux effets de la levure boulanger, totale découverte pour moi, alors jeune maman .. voir 'pousser' sa pâte.. j'adore !

DSCN7739

Pourtant avec deux autres enfants, les années suivantes, j'ai laissé ces merveilleux petits pains

A chaque chose, son petit bonheur et c'est donc avec enthousiasme et plaisir que nous nous sommes à nouveau laissés bercer par cette douceur ..

INGREDIENTS :

  • 250g de farine
  • 12cl de lait tiède
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 12g de levure fraîche (ou un sachet de levure sèche)
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 oeuf
PREPARATION :
  • Délayez la levure dans le lait tiédi et laissez reposer 10 minutes environ
  • Ensuite dans un robot, versez la farine, le sucre, le sel, la moitié de l'oeuf battu et le beurre fondu
  • Ajoutez le lait et la levure fraîche
  • Pétrissez pendant 10 minutes environ (si vous n'avez pas de robot, pétrissez 10 minutes à la main)
  • Laissez monter la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon pendant une heure
  • Une fois que la pâte a doublé de volume, dispose-la sur le plan de travail et séparez-la en 6 petites boules
  • Formez des boudins avec chaque boule
  • Coupez-les en morceaux réguliers et façonnez-les de forme ovale
  • Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four
  • Laissez lever de nouveau environ 50 minutes
  • Préchauffez le four à 200°C
  • Badigeonnez les petites boules de pâte du reste d'oeuf battu et mettez au four 10 minutes

DSCN7742-

Publicité
Commentaires
M
Coucou!!!ils m'ont l'air tout tendres et hyper moelleux ces ptit pain au lait, hummm, j'ai l'impression de sentir l'odeur....je ten chippe un ou 2, tu me donnes faim!!! a bientot!!!!!!!!
K
Alors c'est"la madeleine de Proust" de ton fiston !<br /> <br /> Kti
M
tes petits pains au lait sont divins ! bonne journée
M
khyaaaaaaaaaa il faut que j'en fasse !! c'est mon péché mignon les pains au lait ^^<br /> <br /> Bizz
C
Bien jolis petits pains !
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité