Maroc # Casablanca-2...
Casablanca, c'est avant tout une ville moderne, avec sa vieille ville et sa superbe Mosquée Hassan II
L'architecture actuelle est très contemporaine, du fait que les architectes étudient principalement en Europe, ce qui influe leur perspective sur le nouveau Maroc, je trouve d'ailleurs cela fort dommage
Il vous faudra compter 2000€/m2 en plein centre
J'ai beaucoup entendu dire qu'au Maroc, la conduite était tout et n'importe quoi, et bien, personnellement cela ne m'a pas choqué
Outre le fait qu'ils doublent aussi bien à droite qu'à gauche et que les piétons ne sont pas prioritaires, tout va bien. Très peu selon les endroits de passage piéton, pourquoi? parce que cela ralentirai et perturberai trop la circulation et la fluidité des routes et accès.

Tout comme en France, vous ne trouverez plus de vieilles voitures, mais c'est à Casa que nous avons vu les plus belels défiler sous nos yeux, Porsche, Ferrari (comme ci-dessus), Jaguar...
Les caractéristiques les plus atypiques dans toutes les villes que nous avons visitées, c'est avant tout les taxis !
Nous en avons emprunté à plusieurs reprises, un peu partout lors du séjour, vous avez deux catégories, les Mercédès toujours beige où que vous vous trouviez au pays. Elles peuvent vous paraître scarifiée par le temps, avec une licence pour 7 personnes (clin d'oeil à Létitia), nous avons même été jusqu'à 9 !! avec une énorme crise de rire..
Il vous en coûtera 2€ (20D) la course, ces derniers peuvent sortir de l'agglomération, contrairement aux 'petit taxi' qui arbore une couleur différente selon la région, rouge pour Casa, crème pour Rabat, bleu-vert pour Meknès, rouge à Fès, bref, là, pas de tarif à la course mais au compteur ! moins avantageux mais vous êtes maxi 3 passagers.
Nous avons donc arpenté la ville, la corniche tout juste rénovée avec ces boule en acier et son allée de palmiers, vous pourriez vous y méprendre et vous croire sur la croisette, tout le long, vous y trouverez des restaurant, comme 'La Bretagne' tenu par des Français et très réputé
Puis le phare El Hank
Nous n'avons pas pu échapper à la sublime mosquée qu'Hassan II édifia en 1993, dressée sur les bords de l'océan grâce à 200 pieux
Superbe monument construite à prix fort pendant 7 années par des artisans de Fès et de Meknès
C'est la seule mosquée marocaine qui un non musulman peu pénétrer, c'est aussi la troisième plus grande mosquée après la Mecque et Médine
25 000 personnes peuvent prier dans dans la salle de 20 000m2
Un balcon en cèdre accueille 2 500 femmes, il fait toute la longueur de la salle, un haut paravent les sépare afin de ne pas distraire les hommes
décoré de marbre pour le sol, les murs et les colonnes, les ornements et les nids d'abeilles (murqanas) sont couvert de feuille d'or, de henné et de safran
50 magnifiques lustres de Murano ornent les plafonds ainsi que des appliques pesant entre 600 et 1200 kg
Le toit peut s'ouvrir pour se relier à l'air selon le voeux du Roi et pour un côté plus pratique, aérer les jours de grandes chaleurs, on dit que l'église de Notre Dame de Paris contiendrai dans ces murs
Au sous-sol, salle d'ablutions et hammam

Les fontaines très nombreuses sont toutes en marbre et joliment décorées
Depuis le haut du minaret, un laser de couleur verte (espérance) est perceptible jusqu'à 30km en direction de la Mecque
Nous sommes allés dans l'ancienne ville et nous y avons découvert l'ancienne Médina (les souks), sans guide vous risquez de vous y perdre !
Surtout décliné toujours toutes sollicitations avec sourire et calme afin de ne pas froisser
Petit bémol, vous trouverez des vendeurs plutôt jeunes, car ils comprennent parfaitement le français ;)
Les négociations sont toujours de la partie mais les prix sont souvent fermes, même si l'on se prend au jeu
Vous y trouverez à peu près tout ce que vous cherchez, même si ce n'est pas les meilleurs souks du pays
Attention, tout n'est pas bon à prendre et à goûter ! il faut savoir faire la part des choses
Dans notre cas, notre hôte et notre feeling ont été de bons atouts
Dans ce pays, et très certainement comme dans d'autres, vous pouvez manger de tout à tout heure !
Vous êtes enivré d'odeurs, parfois moins envoûtantes les unes aux autres mais cela fait partie du charme..
les escargots..très peu pour moi
les cacahouètes grillées (tout au début de l'article)
Un jus d'orange frais?? (50cts/€), attention, ne vous y méprennez pas, choisissez bien votre stand !
Une soif? voici de l'eau de source fraîche proposée par un homme que vous ne pouvez pas râter ! il vous en versera dans un petit bol en émail pour 20cts/€, vous pouvez vous désaltérer sans aucune hésitation
Pauline a la toujours la côte avec les chats jusque dans les souks, ce chaton sortait de nulle part et ne demandait que des câlins
Vous en trouverez beaucoup mais surtout en campagne, ainsi que les chiens, certains ne sont surtout pas à toucher !
Nous avons découvert quelques petits coins sympa pour grignoter, là aussi, il faut connaitre car personnellement, je ne me serai jamais arrêté dans ce genre d'endroit, il s'apelle :
JUS DE BORDEAUX
vous y goûterez l'hamburger marocain si j'ose la comparaison ! une tuerie, les enfants ont adoré, et pourtant c'est tout simple
Un petit pain marocain avec une omelette avec de la viande séché et/ou confite, le tout bie chaud, miam !
accompagné de jus, ici et dans d'autres vous avez le choix, c'est juste le jus ou avec un ajout de lait genre milk shake, nous avons goûté fraise-lait, vitaminé (orange-citron-pamplemousse) mais aussi avocat-lait à tomber par terre et mon coup de coeur amande-lait !!!
Mais ils ne sont pas fait partout pareil, ici l'amande avait été bien préparé, émondée en aval car nous en avons pris dans d'autres et elles avaient leur peau et beurk !
Je me suis promise de tester de retour à la maison..
Petit tour chez Rachid, le prince de la babouche..
Une multitude de babouche, plus jolies et colorées les unes que les autres..
Rigolo et à nos petits soins, le voilà parti nous confiant la boutique de 4m2 pour nous retrouver quelques instants plus tard avec du thé à la menthe !
Quel bonheur ! il accompagna parfaitement nos pâtisseries dénichées quelques pas plus tôt
Un supplice pour les sens ! cette odeur de fleur d'oranger qui se dégage à peine le pas franchi dans cette pâtisserie..
De retour à la maison de la plage, nous avons assisté à la bénédiction de la maison par les Tolbas (religieux) puis s'en est suivi la crémaillère avec un délicieux couscous !
Casablanca regorge de maison avec de superbes verdures, ces haies de bougainvilliers m'ont fascinées
Même en plein centre ville, vous trouverez des ânes avec leur charette, des hommes qui s'improvisent gardiens de véhicule
Des Policiers du Royaume ainsi que des douanes improvisées sur des grands axes sont présents un peu partout afin de montrer une sécurité aux habitants
Pendant notre séjour, nous n'avons pas vu beaucoup de touristes, nous avions une température avoisinant les 27°-31°
@ suivre...


















