Salon Culinaire les 400 cook...
Pour la seconde année à Toulouse, les amateurs de cet art de vivre vont pouvoir découvrir un événement totalement interactif.
C'est avec un beau soleil que nous sommes parties, direction Toulouse.. une journée sous le signe de l'amitié et de la découverte.
Le parc d'exposition se divisait en quatre parties, nature, immobilier, culinaire...
Dès que nous avons franchi les portes, une odeur de cuisine confortait nos attentes !
Nous voici en train d'arpenter les allées à la découverte des 50 et divers stands. Ici le voyage absolu à travers épices, thé, fruits confits...
Franchement, lorsque l'on a l'habitude des prix et qualités, l'on fait vite la différence entre de bonnes affaires ou des arnaques.
De superbes tapenades artisanales, des olivades aux plantes ! et oui, il n'y a pas que la noire ou la verte..
Quelques trouvailles pour nous infidéliser à Georges.. (capsules réutilisables)
L'occasion d'approcher de jolies enseignes.. même décrocher des partenariats tout en discutant de tout autre chose, avec le producteur lui même ! (mais je vous en reparlerait)
Ah ! Le Pays Basque !! ... ces artisans de coeur .. charcutier
La Chocolaterie Antton d'Espelette (64) ..
De très belles réalisations..
Dans le respect des produits, de la tradition, des normes (pas d'huile de palme)
Des nouveautés ..
Une gamme de confitures 'Bernadette de Lavernette' que j'avais découverte grâce à Virginie et qui avait agrémenté une recette sympathique (là)
Le safran du gers .. 1/2 hectare cultivé à la main et bientôt l'appelation BIO !
Je connaissais déjà cette production, mais cela a été un réel plaisir de la découvrir en personne..
Les salons.. l'occasion de découvrir des ustensiles de toutes sortes, pour aider à la déco de vos plats et garnitures. Ici de jolies fleurs de concombre, carotte...
Une créatrice de vaisselles, art de la table... (tout ce que j'aime ! )
Puis le moment de se restaurer ..
"Le Bistrot des Chefs" : Chef Maël Le Bacquer, Gérald Garcia (1* la Pommarède), Stéphane Tournié (1* Les Jardins de l'Opéra), Gérald Potron (Restaurant le L) et Mo Bachir ont signé les cartes.
Une pause thé à la menthe et pâtisserie orientales, histoire de se délasser un instant..
Et les cours de cuisine... très attendus et prisés !

ici sushis 5€/pers
L'atelier des chefs : samoussas...
puis les cours T.O.C (Trouble Obsessionnel Culinaire), beaucoup de moléculaire..
Les démos dans la grande cuisine :
Ici le 'show' de l'homme à la spatule.. je n'ai pas 'adhérer' à son style de cuisine
Ce qui était appréciable contrairement au salon du chocolat, c'était ce grand écran au dessus de la cuisine, nous n'en perdions ainsi pas une miette, le public est mis à contribution et fût libre de s'exprimer.
La démo très attendu d'Alexandra 'Maman les p'tits gâteaux', une jeune femme très accessible.
Elle nous a donc 'fait' un gâteau décoré tout en pâte en sucre, nous dévoilant tous ses secrets et astuces. Nous avons aussi pu bien entendu goûter mais 'toucher' sa matière première, surprenant !
Elle a donc un blog, puis donne des cours à son domicile, ainsi plus de secrets pour vous. Elle réalise toutes vos demandes..
De très jolis goûters d'anniversaire ... par exemple ...
Puis Florence Rigaud alias 'Flo et Mimolette', vous la connaissez, la gagnante du diner presque parfait 2009, outre son blog, elle aussi donne des cours à domicile.
Bien sûr, des démos ont été réalisés, elle vous propose elle aussi des cours de cuisine, elle livre à domicile, elle cuisine pour vous, chez vous..
Très accessible elle aussi et c'est fort agréable..
Des cours de photographies culinaires et florales étaient enseignés, j'ai trouvé cette initative très enrichissante, une belle idée que d'y avoir pensé !
Voilà donc une rétrospective d'une journée bien remplie.
** Ce qui est très présent c'est l'énorme vague de 'Chef à Domicile', si vous souhaitez vous lancer, DEMARQUEZ VOUS. Il y en avait beaucoup, beaucoup sur le salon, j'ai peur que cela sature à un moment ou à un autre ! **
Si vous êtes tenté pour l'année prochaine ou si le salon se présente dans une autre région,cela va s'en dire, que vous y trouverez aussi :
- des produits locaux plus communs (foie gras, terrine, ...)
- revendeur de matériaux de cuisine pro pour particulier
- site de plancha
- brasserie Aveyronnaise
- champagne
- coutellerie
- livres
- démo de robot multifonction
- sandwicherie
- moules silicones
- batterie de cuisine inox
- cave à vin
- la vanille Malgache sous toutes ses formes (les mm qu'au salon du chocolat)
- fromages affinés
- ....


























