Poires William au Sirop...
cette saison a été très bénéfique pour les arbres fruitiers,
jamais nous avons eu autant de fruits que cette année !
je vous ai parlé il y a peu des poires william (là) , j'ai donc décidé devant cette abondance de tenter une mise en bocaux mais au naturel !
Bio par excellence, j'ai voulu comme toujours préserver le fruit en priorité,
j'ai procédé comme à mon habitude, ce fut le grand test car habituellement on vous conseille de faire au préalable un sirop, l'ajout de sucre pour moi, très peu, le fruit s'en gorge et n'est plus le même à mon goût, donc le sirop c'est le fruit lui même qui va me le donner et l'utilisation future de ces réserves n'en seront que plus subtile !!
j'ai donc fait deux variantes, en demi (pour les belle hélène) et en morceaux (pour les gâteaux),
donc, pelez vos poires avec un économe, elles ne doivent pas être trop mures, encore un peu verte même,
enlevez le centre, et déposez-les dans vos pots, et en morceaux pour les autres,
versez un c à c de sucre vanillé et 1/3 de gousse de vanille fendue et gratté,
fermez et stérilisé 20 minutes,
laissez refroidir, étiquetez et retournez les de temps en temps pendant une demi journée pour imprégner vos fruits puis entreposez dans le noir,
elles auront rendu un jus naturel,
quant aux pêches de vigne elles sont bientôt à maturité, vous pouvez retrouver la mise en pot ICI

