750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma bulle de Gourmandise
Publicité
16 mai 2011

Confiture de Cerises Noires à la Fève Tonka...

 DSCN2928

ça y est, me voici à nouveau en plein boom ! à mon grand plaisir, cela veut dire que l'été s'installe et que les fruits vont être bientôt à maturité,

lorsque j'ai récolté les cerises noires (ICI), j'ai divisé la poire en deux et décidé d'en faire en confiture, une variété comme je vous disais que je ne connaissais pas du tout, la surprise pour moi a été de voir tant de jus lors de la cuisson,

lorsque je les ai cueilli j'ai tout de suite associé dans ma tête, cerise et fève tonka ! allez savoir pourquoi, je souhaitais un parfum de caractère qui n'altèrerait pas la force de cette cerise noire,

le plus gros travail, si pour moi cela n'en a point été un, cela aura été le temps de cuisson,

mais lorsque nous la dégustons en accompagnement d'une tranche de fromage de brebis, les saveurs s'allient et font corps,

elle a fait l'unanimité !

DSCN2942

voici sa composition, pour 5 pots environ,

2kg de cerise noire,

350g de sucre semoule,

150g de rapadura,

1 grosse fève tonka,

lavez vos cerises avec les queues, égouttez-les et essuyez-les sur une papier absorbant ou un chiffon, équeutez-les,

versez dans le contenant dont vous avez l'habitude pour vos confitures, ici cocotte en inox,

versez dessus vos sucres et la fève tonka râpée,

remuez sur feu doux pendant 3 heures avec une spatule en bois,

DSCN2920

elle va réduire de moitié,

le lendemain recuisez deux bonnes heures jusqu'à ce que sa consistance colle un peu à la cuillère en bois,

versez encore chaude dans vos pots lavés et stérilisés et retournez jusqu'à complet refroidissement,

étiquetez et réservez,

elle brille de gourmandise et ne demande qu'à être mangé...

(si vous rencontrez un souçis n'hésitez pas à me contacter)

Publicité
Commentaires
M
Ca doit être une vraie merveille...
M
Un délice avec un fromage de brebis
M
Je raffole de cette confiture, on en trouve beaucoup chez mes grands parents qui habitent au pays Basque, moi je l'adore dans le gâteau basque :p
V
Miam à tester !!!!! <br /> Bisous
C
pas mal cette idée avec la fève tonka !!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité