750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma bulle de Gourmandise
Publicité
29 avril 2011

Gâteau au Citron Meringué...

DSCN2559 

si vous êtes addict au citron et en particulier à la tarte au citron meringuée, ce gâteau est sans nul doute fait pour vous !

c'est en suivant une recette du livre de Giada que j'ai découvert cette merveille,

j'ai juste modifié un ingrédient,

tout d'abord, sachez que la réalisation est un pur bonheur ! par les ingrédients bien sûr mais par les étapes ou la matière se révèle et se transforme, puis par les odeurs,

il vous faut :

1 citron Bio,

3 oeufs entier de ferme,

100g+100g de sucre,

60ml d'huile de pépin de raisin,

1+1 pincée de sel,

une dizaine de feuille moyenne de menthe fraîche,

 DSCN2541

séparez vos blancs des jaunes,

montez vos blancs en neige avec une pincée de sel,

une fois bien ferme, ajoutez progressivement le sucre,

(thermomix 2x8 mn vit 4)

vous obtenez une meringue ontueuse,

"ô pinaise ! c'est tout doux, c'est trop beau",

si je vous disais que c'est la première fois que j'en fais? 

et même qu'avec le thermomix on a aussi le fameux 'bec d'oiseau' na !

DSCN2538

mélangez vos jaunes avec la pincée de sel et le sucre jusqu'à obtenir ce mélange souple et soyeux, blanchi et mousseux à souhait !

vous devez doubler de volume,

ajoutez l'huile de pépin de raisin, en fait c'est juste cela que j'ai modifié,

ajoutez votre menthe (ici de mon jardin) lavée et émincée très fine,

ajoutez un premier temps une partie de vos blancs meringués, puis le tout, soulevez bien la préparation avec votre maryse,

DSCN2546

je défie quiconque de pas plonger son doigt dedans !!

versez dans votre moule silicone ou autre,

enfournez pour 30 à 40 minutes selon ce dernier à 180°,

piquez avec une pique à brochette pour vérifier la cuisson,

DSCN2562

servez avec un sirop au citron...

Publicité
Commentaires
C
ce gateau est très tentant !<br /> bises
C
citronet menthe : miam !
S
Miam, à mettre de côté ! Biz
M
J'aime beaucoup!!!!!!<br /> Bon 1er mai!
R
superbe recette et des photos très alléchantes... Mon lemon addict devrait apprécier. Bisous et bonne nuit!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité