Crème Brûlée Chocolat-Cardamone...
depuis le temps que j'ai ces petites gousses, je parle des cardamones ^^
me voici en tant que dégustatrice en pleine découverte,
lors du 'feuillage' du nouveau magazine '"Gala'" , la seule d'ailleurs qui soit alléchante à mon goût, une revue chère et pas très riche, cela dit en passant...j'ai donc craqué sans difficulté !
- sshoco...olat !! -
la cardamone se présente sous cosse séchée,
on utilise comme épice le fruit séché donc qui se présente sous la forme d'une capsule vert gris, à trois loges contenant des graines brun foncé qui seules sont aromatiques (voir ici),
quel subtil et délicat parfum, une douceur de crème !
pour 6 il vous faut :
250 ml de lait bio,
120g de chocolat,
(ici aux éclats de fèves)
250 ml de crème liquide,
5 jaunes d'oeufs,
100g de sucre,
4 gousses de cardamone,
faites bouillir le lait et la crème avec les gousses pilées, puis retirez du feu et laissez infuser 20 minutes,
pendant ce temps, battez les jaunes avec le sucre, réservez,
le temps d'infusion finie, filtrez votre mélange lait-crème afin de retirer les grains de cardamone,
puis remettez sur le feu afin de fondre le chocolat que vous aurez ajouté,
puis progressivement ajoutez ce mélange aux oeufs-sucre,
versez dans vos contenants, enfournez pour 40 minutes th170°,
la teneur en sucre est parfaite !
la qualité du chocolat est pour beaucoup 'responsable' à l'émotion gustative qui vous envahie,
qui plus est, cette crème est d'une extrème finesse,
le parfum de la cardamone n'est pas fort et ne masque pas l'apport chocolaté,
@ tester ab-so-lu-ment !!

