Lady Marmelade...
après l'ananas, les litchees (litchi), nous continuons avec à nouveau les citrons,
mais cette fois-ci en sucré, précédemment nous avons vu ensemble les citrons confits,
j'ai eu la chance d'en avoir 14kgs, donc vite-vite, on prévoit pour les beaux jours et pour accompagner de bons gâteaux moelleux...
aujourd'hui c'est une marmelade,
rien de plus simple,
pour 2 kgs, comptez :
2 kilogs de citron,
1 kg de sucre,
2 gousse de vanille,
le plus gros du travail consiste bien évidemment à préparer vos citrons,
tout d'abord,
lavez-les, essuyez-les, ôtez les extrémités puis taillez-les entier à la mandoline très très fins, ôtez bien les pépins (au mieux),
l'idéal sont des citrons Bio !
réservez-les dans un saladier puis recouvrez d'eau,
entreposez dans un endroit frais recouvert d'un torchon propre,
ce temps de repos est nécessaire pour attendrir l'écorce car la cuisson seule n'apporterai pas cette souplesse sans cette étape
le lendemain,
dans une cocotte, versez vos citrons avec le jus rendu (eau+jus),
toutefois si vous avez peur que cela soit trop amer ou/et acide, jetez cette première eau et remplassez-la par une eau simple (je trouve un peu dommage mais c'est une histoire de goût),
ajoutez vos gousses coupez en deux puis fendue,
les petits grains se détacheront comme des grands !
et enfin le sucre, laissez cuire à petit frémissement,
vérifiez si la tenue de votre marmelade est correcte en faisant couler quelques gouttes sur une cuillère bien froide, si cette dernière se fige rapidement, c'est qu'elle est d'une bonne consistance,
ici j'ai fais deux cuisson de deux heures chacune,
remplissez vos pots stérilisés, sans oublier votre demi gousse de vanille ici et là, fermez-les bien puis retournez-les pour fixer le sertissage,
et voilà !
idéal dans un fromage blanc ou un yaourt au lait cru, mais aussi en accompagnement d'un cake...
