Crème Brûlée au Sauternes...
suite à ma visite quotidienne chez "Madame chocolat", merci à toi, j'ai craqué sur sa crème et je m'en suis inspirée, car en effet j'ai modifié quelques éléments...
idéal pour votre réveillon de la nouvelle année, autan commencer sur une note d'élégance et de raffinement !
de quoi bluffer vos convives et changer de la désormais très commune crème brûlée au foie gras,
je vous la conseille en mignardises en accompagnement à votre saumon fumé,
(du saumon rouge SAUVAGE pour nous)
165ml de crème,
100ml de sauternes,
(ici Cru Pebayle 2005)
2 jaunes d'oeufs,
une pointe de sel,
sucre pour la caramélisation,
préchauffez votre four,
dans un saladier, battez vos jaunes d'oeufs, la crème, et le sauternes,
incorporez une pointe de sel,
une fois le mélange bien homogène,
(trempouillez-y votre petit doigt pour goûter, l'appareil doit surtout pas être trop fort car le parfum va se renforcer en cuisant, surtout si votre vin est fort en degré et selon son taux de sucre),
versez-le dans vos contenants,
puis faites cuire 45 minutes à 130°,
laissez refroidir puis entreposez-les au frigo jusqu'au service,
au moment de dresser, caramélisez le sucre avec le chalumeau...
savourez avec votre saumon, le contraste de l'acidité de l'un s'adoucit avec l'autre
