750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma bulle de Gourmandise
Publicité
3 décembre 2010

Terrine de Foie Gras aux Figues...

 

48140722_p

pour les adeptes de salé-sucré, voici une terrine de foie gras divine, juste ce qu'il faut de figues, je vous conseille de la déguster deux jours après la réalisation, le foie s'est "fait" il n'en est que meilleur ! parole de Mag,

pour une petite terrine de 400g, il vous faut:

un foie gras frais de canard cru de 500g

 (le reste servira pour une autre recette),

2g de sel,

1g de poivre,

trois figues sèches,

 48123208_p

tout d'abord, le foie gras que j'ai choisi est déjà déveiné, de marque "Maitres Occitans" qualité irréprochable !!

 il vous faut assaisonner le foie, sel, poivre, pour les quantités c'est selon les goût de chacun, ici peu salé pour ne pas dénaturer le foie ainsi les figues apportent leur "petites touches",

émincez les figues sèches en fines lamelles sans retirer la peau en cuisant celle-ci se fondent à la pulpe,

 

alternez des tranches de foie et de figues de ci, de là... jusqu'à la limite du rebord de la cocotte,

tassez la préparation afin de bien donner forme à votre terrine...

48123247_p

cuire dans un four préalablement chauffé une bonne heure à 120°, dans un bain-marie,

une fois cuit, retirez l'excédent de graisse sur le dessus de votre foie, vu la qualité du foie, il en a rejeté le fond d'un pot de yaourt, donc quasi rien !

laissez refroidir avant de le mettre au frais, ne pas le consommer avant 48h, il vous faut savoir que plus il reste au frais plus il dégage de fermeté et de goût..

régal garanti pour une préparation toute simple !!

DSCN1368

je vais vous donner une astuce, qui a toujours plu au service,

je sers toujours mon foie gras à la cuillère, 

je prend un contenant avec de l'eau bien chaude, j'y trempe ma cuillère un instant, je secoue l'exédent d'eau et je m'empresse de 'soulever' avec délicatesse mon foie gras et de le déposer sur un pain grillé ou dans l'assiette ...

Publicité
Commentaires
M
c'est la deuxième année que je suis amené à acheter un foie de la marque MAISTRES OCCITANS "qualité extra" .<br /> <br /> Déjà l'an dernier javais pu remarquer qu'il avait tendance à réduire, malgré une préparation en terrine mi cuit (cuisson douce 30 mns)<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année , le fait de le mettre dans de l'eau tiède pour le faire dégorger, et il commençait déja à fondre..... et à la cuisson il a réduit énormément comme l'an passé.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait plusieurs années que je cuisine ce genre de produits et il ne m'est arrivé cette mésaventure qu'avec les produits de cette marque. Pour moi c'est terminé !!!!!!! <br /> <br /> je ne manquerais pas de relayer la qualité de ces produits dans les divers forums que j'anime<br /> <br /> Cordialement.
K
..Voici une petite merveille devant laquelle je tombe en pâmoison !! <br /> Mais malheureusement, mes loulous guère avides de sucré salé, surtout avec le foie gras qu'ils ne dégustent jamais avec de la confiture d'échalotes ou autres chuteney, me voici donc contrainte à ne m'en régaler que virtuellement via ta recette ...Hummmmmmm Mais je te promet que je savoure ...<br /> Bisoussss et merciii<br /> kiki
Y
J'adore !
C
miaaam !! j'adore !<br /> bises
S
Je ne peux résister à un tel délice. J'adore le foie gras je suis on va dire une folle furieuse de foie gras!! Le pir c'est quand j'attendais mon fils j'envoyais mon homme tard le soir en acheter mdr et j'aime toujours autant!! Le tiens a l'air divin!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité