750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma bulle de Gourmandise
Publicité
1 novembre 2010

Langue de Boeuf...

DSCN1117

depuis gamine, j'ai souvenance de ce plat, dans ma cantine de campagne, avec une VRAI cantinière, puis bien sûr celle de Maman, me voici enfin en train de la réaliser à ses côtés, beaucoup de travail mais pas déçue pour une première fois !

voici les étapes, 

Le Bouillon :
- 1 langue de bœuf (1 à 1,5 kg)
- 3 carottes
- 3 poireaux
- 1 navet
- 1 oignon
- 1 os à moelle
- 1 petite poignée de gros sel

La Sauce :
- le bouillon
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à soupe rase de farine
- 1/2 échalote coupée finement
- 1 boîte de sauce tomate de 200 g
- 1 dizaine de petits cornichons coupés en rondelles
- une belles poignées de câpres Italiens


Le plat : 
- la langue de bœuf
- la sauce
- le bouillon

Préparation :

Le Bouillon :

Rincer la langue à l'eau froide.

Mettre tous les ingrédients dans une marmite d’eau froide, et ajouter la langue de bœuf, couvrir et faire cuire 3 h.

Après la cuisson, enlever la langue; laisser refroidir puis retirer la peau. Mettre la langue et le bouillon au frigo pour la nuit.

La Sauce :

Faire fondre le beurre, puis incorporer la farine; laisser brunir tout en remuant (faire un roux brun).

Ajouter, louche par louche, une partie du bouillon en évitant
les grumeaux (5 louches); verser la sauce tomate et ajouter l’échalote, les câpres  et les cornichons.

Rajouter du bouillon afin d’obtenir une sauce assez liquide.

Le plat : 

Couper la langue en tranches, et les disposer dans la sauce.
Rajouter éventuellement du bouillon pour recouvrir la langue; laisser mijoter 1 h, servir avec une pomme de terre à l'eau...

Publicité
Commentaires
M
Moi j'adore ça, malheureusement je suis la seule de ma famille, donc je n'en fait plus sinon j'en ai pour plusieurs jours.
C
j'adore !! ma maman en faisait aussi ... un vrai régal !!
K
..Je m'en rappelle aussi !!<br /> L'obligation d'en manger, alors que je ne supportais pas ..Eurrrkkk !!<br /> Je me rappelle, la seule chose que j'aimais à peu près c'était la sauce, mais la langue, pas vraiment ..hihihi<br /> Du coup, je n'ai jamais fais goûter à mes enfants : peut-être aimeraient-ils ?<br /> En tous cas, je me rappelle, un sacré boulot pour ce plat que l'on aime ou pas ...<br /> Bisousss<br /> kiki
A
Ha c'est certain, c'est beaucoup de travail, mais c'est tellement bon !!!<br /> le seul pb, c'est qu'à la maison, il n'y a que moi qui aime ça !!!
C
J'aime beaucoup ta petite recette...c'est très gourmand!!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Au fait pour le concours sur la noix, c'est reculé!!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité