Cupcake pavot-rhum-raisin et sa chantilly au rhum..
..non non ce n'est pas un baba au rhum, et puis j'aime pas ça tout d'abord.. mais certes avec tout ce rhum on pourrait s'y méprendre,
un petit cupcake tout en douceur et en légèreté, idéal par ces belles journées ensoleillées pour allier été et gâteau,
et cette chantilly...hum je vous dis que ça, enfin, non je vais aussi vous dire comment le réaliser,
pour 8 cupcakes,
100g de sucre en poudre ,
50g de sucre aromatisé rhum-raisin Quai Sud,
aller sur leur site c'est extra comme produits !
(trouvé dans ma petite épicerie fine mais disponible dans le rayon bio de Jardiland aussi puis dans les boutiques fines en règle générale)
2 gros oeufs,
4 c à S d'huile d'arachide,
50g de beurre mou,
120g de farine,
30g de maîzena,
1 sachet de levure,
150ml de lait demi-écrémé,
2 c à c de vanille liquide,
2 c à S de graines de pavot,
une poignée de raisins secs Golden Jumbo du Chili,
(que je trouve sur mon marché avec mes autres fruits secs et mes condiments, le must !)
un petit bouchon de rhum,
200ml de crème fleurette à 35% de MG,
**
Préchauffez votre four à 160°,
beurrez vos moules, ici en silicone donc inutile,
fouettez le sucre semoule avec vos oeufs puis ajoutez le beurre mou mais pas fondu ! puis l'huile,
rendez ce mélange bien homogène, ajoutez la farine, la maîzena, la levure (oui-oui le paquet !) d'où sont côté très aérien, mélangez bien, ajoutez le sucre aromatisé, versez le lait puis enfin les graines de pavot..
remplissez vos moules au 2/3 car ils vont beaucoup gonfler, ajoutez vos raisins, inutile de les laisser imbiber dans du rhum (hic) y'en aura ben assez =),
enfournez pour 30 minutes, la lame du couteau doit ressortir bien sèche,
pendant ce temps, préparez votre siphon pour la chantilly ou bien préparez-la,
avec la crème (j'ai lu récemment qu'il fallait une crème de 35% MG pas moins si l'on veut qu'elle monte bien et se tienne !) le petit bouchon de rhum et le sucre selon les préférences, idem pour le rhum, si vous aimez prononcé ou pas.. moi perso j'aime que cela reste tout en finesse afin de pas ôter le goût du gâteau et de pas écoeurer de trop-Trop, vous suivez?
laissez refroidir complètement avant de démouler, car ils sont très-Très moelleux..hum..dressez et décorez comme bon vous inspire.. moi je suis restée simple..
