Un petit coin de Paradis..
Depuis le temps que je vous en parle, j'ai décidé de vous faire entrer à nouveau dans Ma Bulle, et vous dévoiler mon petit coin de Paradis (il m'en faut peu me direz-vous),
Familial, depuis quatre générations et j'espère poursuivre la cinquième si la vie n'est pas trop exigeante avec moi ! ..
je vous présente 'The' Jardin Potager de Papa, BIO, un vrai ! j'y tiens et j'insiste !
voici à gauche le parc de Papa.. bien sûr il s'agit juste d'un petit bout, il a 3000 m2 arboré..
puis à droite sa petite serre faite 'maison' ébéniste tourneur de métier, à la retraite.. il a tjs combiné avec du bois, sa remorque par exemple...enfant il sculptait déjà des animaux avec son couteau..
il fait ses semis avec ses graines à lui d'une année sur l'autre..
à gauche, les péchés de vigne qui vont tout comme l'année dernière nous donner une riche récolte ! j'en ai fait en bocaux cet été, quand vous en ouvrez un, tout l'arôme est intact, idéal en clafouti (pour toi virginie)
à droite, les vignes, chasselas, muscat et italien (blanc et rosé), ils sont divin !
à gauche, les pommes de terre,
à droite les salades.. de la belle batavia ! croquante et tendre à la fois
sans oublier, les fèves, petits pois, radis (du début), poireaux, ails, échalottes, oignons, artichauts, carottes, cèleri branche, sucrines......

comme je vous l'ai dit plus haut, il fait ses propre semis ! plus robuste dit-il que ceux proposer ..
ici à gauche les choux fleur et brocolis,
à droite les tomates, je vous rassure il les fais en plusieurs étapes afin que tout ne mûrisse pas à la fois ! dans le jardin elles sont déjà bien avancées !
le parc est rempli d'arbres, papa a la main verte comme on dit, les palmiers il les fait naitre, lauriers, mimosas et j'en passe.. arbres fruitiers, cerisiers, brugnoniers, pommiers, poiriers, noyers, cognassiers, péchers.. et j'en passe..
à droite vous y verrez ses cailles.. quand les petits naissent c'est à croquer, euh, faut attendre qu'ils grandissent encore hii ii, c'est tout minuscule ! les enfants adorent !, poules, pigeons, poissons rouge, tourterelles.. et j'en passe la aussi, j'espère que ce post sera pas trop fouilli et qu'il s'affichera tel qu'il m'est présenté à moi pendant la préparation..
'THE QUEEN' des lieux qui veille au grain, ouf fouffouf, c'est le cas de le dire !
Câline...
c'est notre chatte que j'ai donné le coeur brisé à papa car en appartement elle se plaisait pas, au début, il fût septique, il la recueilli puis se sont vite attaché l'un à l'autre ! c'est sa petite reine, elle le mène par le bout de son petit nez rose ! et nous nous étions à la fois content de la savoir avec lui et nous pouvions et pouvons tjs la voir très souvent ! elle s'est bien adaptée et lui aussi , elle inspecte, surveille, découvre et défend même ! très fine chasseuse, elle attrape des taupes ! vous imaginez? certes elles font qq dégâts mais la terre qu'elles remontent est un pur bonheur pour mes plantations de fleurs
vous constaterez après lecture si vous n'avez pas déconnecté avant qu'elle a du boulot ! elle est rigolote à le suivre dans les sillons du potager..
les volatiles la connaissent bien, tout le monde fait bon ménage car elle sait qu'il faut pas y toucher !
une fois, les corvées finies elle a pour habitude de grimper sur l'épaule du maitre et de se laisser porter jusqu'à la maison ! ou elle ira se rafraichir direct au robinet s'vous plait !
voilà ! je ne peux pas tout vous montrez il y aurait trop de photos, mais vous connaissez un peu plus de moi, de ma Bulle, de mes petits bonheur, pour moi c'est un havre de paix ou j'aime aller me ressourcer, faire des balades à vélo près du canal du midi qui passe tout près... de jolies valeurs chère en mon coeur car légué par mes ailleuls.. !
plus tard je vous remontrerez tout cela mais avec un potager qui aura bien profiter, par le soleil, les arrosages et l'huile de coude de papa, car sans cela il n'y a rien !!
demain samedi 1er Mai il fêtera son 69 éme anniversaire, en pleine santé, avec sa petite famille à ses côtés !
merci et à bientôt !








