Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

29 septembre 2016

Oléologie, Dégustation d'Huile d'Olive ...

fiole

J'ai été à un atelier d'oléologie, comme on va à un atelier sur le vin, la bière, le café .. Ma curiosité et mes exigeances gustatives sont des moteurs essentiels pour ce genre d'évènements.

Je me suis donc inscrite sur le site Kweezine qui vous propose des ateliers liés à la gastronomie. L'occasion de faire des rencontres avec des personnes qui découvrent pour la première fois un produit, une gamme ou qui ont déjà une connaissance aiguisée et souhaite tout simplement un complément d'informations .. 

Simon, bienvaillant et très professionnel, nous a donc accueilli dans sa boutique dédié aux huiles d'olives, vinaigre balsamique, condiments, ..

Nous voici, cinq participantes prêtes à voyager, tel un œnologue , Simon vous accompagne sur les chemins des saveurs des oliviers.

Nous découvrons tout ce que nous avons toujours voulu savoir, avec impertinence parfois, sur ces produits et apprenons les bases de l'art de la dégustation.

Elle s'est accompagnée de verrines maisons préparées avec différentes huiles et condiments judicieusement associées qui ont aiguisées nos papilles par leurs originalités et subtilités, de superbes découvertes !

Comment conservez une huile d'olive ?  :

Beaucoup de personne font la grave erreur de conserver leur huile sur le plan de travail de la cuisine et souvent près d'une source de chaleur. Hélas, aigre en peu de temps, elle n'aura plus les parfums et arômes dégustés lors de l'achat. Conservez-la à l'abri de la lumière et loin de toute source de chaleur.

Préférez un contenant qui ne laisse pas passer la lumière.

L’huile d’Olive est reconnue pour ses bienfaits : prévient les maladies cardio-vasculaires, augmente le bon cholestérol (le HDL), ralentit le vieillissement cérébral, facilite la digestion intestinale s’oppose au reflux des aliments vers l’oesophage, ne modifie pas l’acidité gastrique effet détoxifiant et régénérateur de l'huile d'olive. L'huile d'olive est considérée comme un "aliment santé" par sa richesse en acides gras mono-insaturés, véritables nettoyeurs et protecteurs des artères, du système digestif et biliaire.

J'ai sélectionné une seule huile, retrouvez la à la fin de l'article.

***

13 producteurs sont associés à cette enseigne.

Excellence, traçabilité et qualité sont les mots d’ordre d’Oliviers&Co

Chaque huile d’olive possède sa propre personnalité, liée à la combinaison de plusieurs facteurs : le terroir, le savoir-faire des producteurs, les variétés et la maturité des olives utilisées.

L’huile d’olive est un pur jus de fruit qui offre une vaste palette de goût et de parfum classés en deux types de fruités :

  • Le fruité Végétal : qui se caractérise par des notes végétales comme l’herbe fraîche, l’artichaut, la feuille de tomate ou la pomme verte.
  • Le Fruité Floral : une touche lactée mais aussi des notes d’agrumes, de poire et de noisette.

Les Grands Crus d’huile d’olive Oliviers&Co. sont un élément à part entière de la cuisine et ne s’utilisent pas comme une simple matière grasse. On pourrait presque les qualifier d’épices, tant les parfums enrichissent et nuancent les plats…

  • Sélection :

Cette année, malgré les conditions climatiques difficiles et un cycle de maturation des olives très perturbé (attaques, piqûres de mouches...), les dégustateurs d'OLIVIERS&CO. ont néanmoins pu sélectionner 35 huiles de qualité sur les 100 échantillons retenus. Tous ces grands crus d'huile d'olive portent la signature des Hommes de l'olivier et offrent les saveurs typées de leur région d'origine.

  • Tracabilité :

Sur chaque étiquette, le consommateur peut lire la provenance exacte du cru avec l'identité du producteur, les variétés d'olives utilisées et, surtout, la date de récolte. L'huile d'olive, contrairement au vin, ne se bonifie pas avec le temps. Il est conseillé de l'acheter en petits volumes (1/2litre). Comme tout produit de la terre, l'olive est soumise aux variations climatiques. D'une année sur l'autre et d'une région à l'autre, la récolte peut varier sensiblement sur le plan qualitatif et quantitatif. Tous les crus d'huile d'olive sont donc en quantités strictement limitées et il n'y a rien d'étonnant à ne pas retrouver les mêmes caractéristiques sur une même provenance selon les saisons. Certains crus peuvent même carrément disparaître de leur sélection s'ils ne répondent pas à leurs critères de qualité. D'autres sont produits en si rares quantités qu'un épuisement des stocks en cours d'année sera tout à fait normal.

  • Cueillette :

La cueillette ou l’olivaison, se fait de préférence à la main ou avec des outils qui n’endommagent ni les feuilles ni les fruits : une olive tombée au sol s‘oxydera beaucoup plus vite.

La nature du terroir, l’âge et la taille de l’arbre sont très importants, comme l’altitude, l’exposition et l’irrigation des vergers. Mais le traitement, le stockage et le conditionnement des huiles font toute la différence entre une bonne huile et un grand cru. 

La date de récolte varie d’une région à l’autre, au gré de la maturation des olives, mais il est préférable de ramasser les olives encore vertes pour que l’huile garde sa puissance aromatique.

Les olives récoltées doivent être acheminées le plus tôt possible au moulin et pressées dans la journée pour conserver toute leur fraîcheur.

C’est dans le village de Mane, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence que l’aventure a commencé, grâce à des hommes réunis autour d’une passion commune, l’olivier. Depuis la création d’Oliviers & Co.,il y a presque vingt ans, c'est en allant sur le terrain, à la rencontre des producteurs, en Provence et dans tout le Bassin méditerranéen, que s’est forgée une image nouvelle de l’olivier, nourrie de la tradition, mais résolument ancrée dans le monde contemporain.

Au fil de ces rencontres, en même temps que se nouaient des amitiés, une incroyable diversité de terroirs et de goûts se révélait, et l’idée s’imposait, qu’à l’instar de la vigne et du vin, l’olivier méritait ses grands crus.

Un concept complètement novateur voyait le jour, et avec lui, la conviction qu’il fallait créer des lieux pour partager cette source insoupçonnée de saveurs et d’arômes cachés dans le modeste fruit de l’olivier

Une histoire

C’est dans le village de Mane, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence que l’aventure a commencé, grâce à des hommes réunis autour d’une passion commune, l’olivier. Depuis la création d’Oliviers & Co.,il y a presque vingt ans, c'est en allant sur le terrain, à la rencontre des producteurs, en Provence et dans tout le Bassin méditerranéen, que s’est forgée une image nouvelle de l’olivier, nourrie de la tradition, mais résolument ancrée dans le monde contemporain.

Au fil de ces rencontres, en même temps que se nouaient des amitiés, une incroyable diversité de terroirs et de goûts se révélait, et l’idée s’imposait, qu’à l’instar de la vigne et du vin, l’olivier méritait ses grands crus.

Un concept complètement novateur voyait le jour, et avec lui, la conviction qu’il fallait créer des lieux pour partager cette source insoupçonnée de saveurs et d’arômes cachés dans le modeste fruit de l’olivier.

Des valeurs

À l’origine, une véritable fascination pour le Mare Nostrum, ses paysages, sa lumière et son arbre légendaire, l’olivier.
Une aventure humaine, faite de hasards heureux, de rencontres décisives et de complicités gourmandes. Un immense respect des hommes et de leurs savoir-faire, une exigence de qualité, et un grand souci d’authenticité et de partage dans un monde de plus en plus divisé. Un sens et un respect de la tradition revisitée à l’aune de la contemporanéité et de l’originalité. Un devenir exigeant, une volonté de transparence et de traçabilité pour un consommateur respectueux de la nature et de l’environnement.
Une finalité : des lieux de découverte et de convivialité, des goûts et des arômes insoupçonnés.

LES ENGAGEMENTS d’Oliviers&Co.

  • Des boutiques dans le monde à votre service.
  • L’excellence, la qualité, la renommée et le sérieux d’une grande marque. 
  • 110 moulins aux normes qualité Oliviers&Co.
  • Sur chaque étiquette de leurs grands crus d’huile d’olive sont mentionnés : Le nom du producteur et du moulin, le pays d’origine, la date de la récolte, le lot clairement identifié, les variétés d’olives utilisées, le nombre de litres sélectionnés.
  • La traçabilité comme ligne de conduite : sélections et contrôles intransigeants, tous les produits sont suivis de la cueillette à la mise en bouteille.
  • Le contrôle systématique de tous les produits dans le laboratoire du directeur qualité et création d’Oliviers&Co, Eric Verdier, avant la mise en boutique (1200 contrôles des produits et 900 tests d’huile d’olive).
  • Des soins particuliers sont apportés à chaque stade de fabrication, c’est ce qui fait la qualité irréprochable des produits Oliviers&Co.
  • La réalisation des préparations Oliviers&Co. est effectuée en Italie, en France ou Espagne, selon le type de denrée travaillé.
  • La réalisation d’un produit peut prendre de six mois à trois ans de travail.

- Ma sélection : AZIENDA AGRICOLA BARBARA - Italie (Trapani en Sicile) -

Sachez que vous pouvez retrouver tous ces conseils

auprès de tous les conseillers O&Co

OLIVIER&CO

29 Rue des Remparts
33000 Bordeaux
tél : 05 56 52 12 56

Posté par magaliJolyt à 06:45 - ma Bulle en balade - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire