Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

09 septembre 2016

HÂ ... Restaurant Gastronomique de Grégoire Rousseau

Ha-Restaurant-Bordeaux-la-salle

Faut-il vraiment une occasion pour aller se régaler auprès d'un bon restaurant ? pour ce jour, oui, ce fut le cas .. nous avons fêté ma reconversion professionnelle ! De la gastronomie raffiné, délicate et gouteuse, tout y est !

"ne pas confondre le luxe et la qualité" dixit le Chef Grégoire Rousseau. Je répondrai pour ma part que la qualité est mon seul luxe au quotidien alors par ici la bonne table !

Monsieur Rousseau me suit sur mes réseaux sociaux et cela me touche, très certainement pour mon potager bio et diversifié. Un point commun qui nous tient à coeur et c'est ce qui m'a fait choisir son restaurant. L'effet de mode ou la renommé du moment m'importe peu, ce ne sont pas des points auquels j'attache de l'intérêt et qui me fait aller dans un établissement !

Par contre, le circuit court, le respect de la saisonnalité et la fraîcheur des produits bio ainsi que son attachement à travailler avec des petits producteurs locaux sont incontestablement ceux auquels je m'identifie et dans l'assiette, cela ne trompe pas !

Alors depuis le temps que je me bade sa cuisine, ses assiettes, son inspiration, sa créativité, nous voici attablés dans son antre !

L'originalité passe aussi par sa carte .. il n'y en a pas !

Vous devez totalement faire confiance au chef et à son équipe. C'est original et culotté mais à la fois c'est une découverte jusqu'à l'instant précis où vous posez vos yeux sur l'assiette.

Ils s'adaptent en fonction de vos goûts, végétarien, sans gluten, les allergiques, les difficiles.. 

Nous avons choisi le menu du midi à 29€ avec 4 plats et deux verres de vins succulents (en supplément)

Aucunes fausses notes, à la hauteur de mes attentes ! des accords subtils, respect des saveurs du produit originel, fraîcheur ultime, maîtrise des cuissons, service impeccable. Je suis fan et je reviendrai à chaque saison, promis !! si je devais noter : 10/10

hâ4

Sauvignon blanc GRINOU au goût subtil d'ananas et de citron pour moi

Bergerac BIO aux notes de fruits rouges 

hâ3

chips croustillant à l'houmous citronné (époustoufflant de fraîcheur)

hâ

chèvre frais - tomate green zebra et tomate ananas

hâ1

maquereau grillé, cassis et purée de carotte (croustillant, douceur sucré) agastache

hâ

filet mignon de porc, piquillos farci au chou rave (une découverte), courgette, pomme de terre et lit d'oignon tomaté

hâ2

 chocolat, café, citron

(génoise choco, crème café-citron, chantilly nature, tuile croquante, et ganache chocolat -> tuerie !)

****

" On s’inspire des hommes comme des saveurs"

Internationale, éclectique, inspirée de mes rencontres, ma cuisine est résolument autobiographique.
Elle fait la part belle aux produits frais choisis selon leur qualité et leur saisonnalité, cultivés dans la mesure du possible en production locale raisonnée.

J’ai imaginé le Hâ comme un lieu où se réunissent autour de ma cuisine, les savoirs-faire de producteurs, de vignerons et d’artisans.
A mon image, chacun d’entre eux, travaille dans son domaine respectif, avec engagement et passion.

Ma proposition gastronomique se présente naturellement, comme une invitation au partage et au bien-être ensemble… "

Né à Périgueux, j’y ai fait mes toutes premières armes de cuisinier, avant de parfaire ma formation dans des établissements de renom, en France et en Espagne.

Chez Jean-Marie Amat, à Bordeaux, j’ai assimilé les bases techniques et l’ouverture sur les cuisines du monde. Au Ministère des Finances, puis chez Flora Mikula à Paris, j’ai appris la direction d’équipe, la gestion des denrées et la composition des menus. Chez Alain Ducasse, dans un premier temps au Plaza Athénée à Paris, puis à la Bastide de Moustiers dans les Alpes de Hautes Provence, j’ai été formé à l’excellence et la précision nécessaires à tout chef de cuisine. J’ai poursuivi ensuite près de Barcelone, chez Santi Santamaria, où j’ai mis mes acquis au service d’une cuisine toute catalane.

C’est à travers cette longue maturation et ces découvertes sans cesse renouvelées, que j’ai conçu “ma” cuisine. De retour dans mon Périgord natal, j’ai pu proposer une cuisine de bistrot au  Restaurant La  Cuisine de Grégoire, à Périgueux. Enfin, c’est à Bourges, à l’Abbaye Saint Ambroix, que j’au pu interpréter “ma” cuisine de façon plus aboutie. J’ai eu la joie d’y être récompensé d’une troisième toque au Gault et Millau.

Hâ Restaurant
50, rue du Hâ
                          33000 Bordeaux
tél:05 57 83 77 10

Hâ-Restaurant-Bordeaux-1-630x400

ouvert du lundi au vendredi

Posté par magaliJolyt à 07:00 - ma Bulle en balade - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    un beau terroir d'origine,
    ça envoie du lourd tout ça !!!! superbe menu, les papilles en action pour une belle dégustation,
    bien très bien (je ne sais toujours pas ton domaine de reconversion ..... surement auprès de ta nature et dans ta Maison..) belle journée

    Posté par mamylor, 09 septembre 2016 à 09:28

Poster un commentaire