750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
9 août 2016

Extracteur à Jus ...

extracteur-de-jus

(photo internet)

Aujourd'hui, je ne vais pas venter une marque, n'ayez crainte !

Toutefois, je suis tellement heureuse de mon choix (qui est mon cadeau d'anniversaire) que je souhaitais le partager avec vous.

Peut-être envisagez-vous d'investir dans ce type d'appareil et quelques conseils seraient les bienvenus.

Mais d'abord c'est quoi ? pourquoi ? comment ? à quoi bon ?

Nous avons un super jardipotager avec légumes, herbes et fruits, le tout donc, frais, et sans aucuns produits de traitement divers et variés (fumier et répulsif maison) donc bien BIO !

Un peu titilleuse sur les bords, je souhaitais préparer nos jus mais pas seulement (à suivre)..

Nous sommes exigents et vigilents sur les composants de nos aliments, l'apport de sucre, l'origine etc .. Le plaisir de préparer ses jus soi-même en contrôlant ce que l’on met dedans est vous l'aurez compris essentiel chez nous mais également les bénéfices sur la santé en variant davantage les fruits et les légumes consommés.

J'avais bien du mal à acheter du jus d’orange, trop sucré, pas assez le goût du vrai fruit, 100% soit disant inscrit sur l'emballage.. bref ! une seule marque me satisfait.

Oui, mais, pourquoi pas un presse fruit classique ou une centrifugeuse me direz-vous ?

  • Un presse fruit classique n'extrait pas tout le jus et la pulpe et se limite aux agrumes.
  • une centrifugeuse offre un panel plus large de fruits et de légumes mais n'extrait pas tout le jus. 

Avec un extracteur de jus, il n’y aura que du jus dans votre verre, une alimentation vivante par excellence !

L’intérêt de séparer les fibres du jus réside à ce que les vitamines et les minéraux sont mieux absorbés par l’organisme, en 15 minutes minimum et 1 heure maximum. Idéal donc lorsque l’on cherche à allier plaisir et santé.

Nous buvons notre jus principalement au petit déjeuner. Savez-vous qu'ils nourrissent nos cellules avec de bonnes vitamines et minéraux donc mais qu' ils sont anti-oxydants, peu caloriques et aident à combattre les maux du quotidien comme la migraine, la fatigue, l’anxiété, l’acné ou encore les insomnies. Ils garantissent un apport de bons nutriments à notre corps.

Pourquoi le goût des jus frais est-il meilleur?

Si vous comparez un jus acheté dans le commerce à un jus fraîchement pressé, vous sentirez immédiatement la différence car la fraîcheur et les arômes naturels agissent directement sur votre ressenti gustatif.

Un jus en conserve à partir de concentré, avec ou sans sucre, plusieurs fois dilué puis chauffé pour mieux se conserver et enfin transporté et stocké durant des jours, ne peut, rien que pour toutes ces raisons, concurrencer un jus fraîchement pressé.

Et si la conservation est un processus nécessaire, la manière d’agir sur les aliments est de toute façon déterminante. Un jus fraîchement pressé composé d’ingrédients cultivés naturellement a plus de valeur nutritive et son goût est intact, bien meilleur que toute autre tentative industrielle.

Extracteur de jus et centrifugeuse : quelles différences ?

Je me suis moi-même posée la question. Certes le prix fait ne grande différence, bien que .. Le mien est d'un excellent rapport qualité/prix et doublement pendant les soldes !

La centrifugeuse chauffe les ingrédients du fait de sa vitesse et cette chaleur oxyde le jus. Les bénéfices de votre jus sont alors moindres comparativement à ceux obtenus avec un extracteur sans oublié une moins bonne conservation.

Et selon les appareils proposés, ils sont difficiles à nettoyer, ce qui n'est pas négligeable à tenir compte au rythme où l'on s'en sert !

L’extracteur de jus est soit horizontal, soit vertical. Il fonctionne généralement avec une vis unique ou avec un double engrenage. Dans les deux cas, les fruits et les légumes (mais aussi les oléagineux et les herbes) sont pressés à froidpréservant ainsi les vitamines, les minéraux.. ils se lavent très facilement.

Une machine à privilégier lorsque l’on veut profiter au mieux des bienfaits d’un jus maison. Peu emcombrant, selon le modèle, au design moderne (grande gamme de couleur au choix) il trouve sa place sur votre plan de travail.

Quel extracteur de jus pour accompagner votre mode d’alimentation?

Il s’agit sans conteste d’un investissement qui doit être bien réfléchi (pensez aux soldes)

Avant de vous décider, vous devez prendre en compte (comme pour une machine à café à broyeur), votre comportement en termes de boisson et de fréquence, la taille de votre foyer, vos ingrédients préférés, votre exigence sur la qualité des jus obtenus.

Le marché offre de nombreux modèles, il faut un minimum de caractéristique gage de qualité. Une qualité de jus fini bien évidemment mais aussi sonore, de matière, de résistance, d'énergie, de performance, ..

Mon conseil :

Ce qu’il faut privilégier ?

Un moteur puissant et une vitesse de rotation lente, plus elle le sera, meilleure la qualité des jus s’en ressentira – moins de pertes en vitamines.

L’idéal ? Autour de 40 à 60 tours/minute mais un extracteur de 70 à 80 tours/minute est une excellente référence et c’est souvent ce que vous trouverez le plus facilement.

Les extracteurs horizontaux sont plus encombrants. Poour le nettoyage, c' est facile, je le fais directement après la préparation. Hop ! un petit tour sous l’eau du robinet, un coup de brosse (fournie) sur le tamis qui filtre les résidus que l’on ne veut pas avoir dans son jus, et je laisse le tout sécher sur un égouttoir, sans oublier les bacs de récupérations de jus et de déchet fournis.

Il vous faut prendre en compte la taille de l’ouverture pour y insérer les légumes et les fruits car si celle-ci est étroite, la préparation des jus vous demandera plus de temps à cause de la découpe préalable des ingrédients.

La durée de garantie de l'appareil proposée doit être significatif à la qualité de celui-ci. Un critère de choix pour vous assurer de la durée de vie de votre futur investissement.

Vous devez éviter de passer au lave vaisselle les accessoires de votre extracteur nécessaires à son utilisation tels que les récipients, le tamis, la vis, etc..

Exit les fruits à chair de texture épaisse telles que les bananes, abricots .. !!! Toutefois, vous pouvez les utiliser en les congelant au préalable en lamelles et les insérer encore congelées dans le tube. 

Attention, les peaux dures de certains agrumes fragilisent les éléments de l’extracteur sur la durée. Il faut donc les retirer avant de les passer dans l’extracteur. 

Pour les agrumes, essayez de ne pas enlever la peau blanche qui contient un grand nombre de vitamines. Il serait dommage de s’en priver

Faire attention aussi à la peau des melons, des pastèques, des ananas ..

Alternez les ingrédients riches en eau avec ceux qui le sont moins : un concombre puis une pomme par exemple. Un tout petit morceau de gingembre suffira à relever votre jus.

N'hésitez pas à associer l'eau de coco à vos préparations. 

Pensez à mettre vos déchets au composteur (pas les agrumes) et à gater vos poules qui en raffolent !

J'espère que cet article aura répondu à vos questions si vous étiez sur le point d'en acquérir un. Vous pouvez cependant m'adresser vos questions en commentaire, j'y répondrai avec plaisir.

   
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai adoré votre article, et comme je pense depuis quelques temps à m'acheter un extracteur de jus, pourriez vous me donner la marque du vôtre et son prix SVP ? il me faudra surement attendre les soldes mais bon...<br /> <br /> Merci pour votre blog plein de bonnes infos utiles, bonne journée
C
Tout à fait d'accord avec ton article. Je suns devenue une inconditionnelle de l'extracteur de jus. Un fois que l'on prend l'habitude du jus frais, ceux en bouteille paraissent incroyablement chimiques. J'ai investi dans la marque Froothie qui est assez chère mais j'ai beneficié d'une promo. L'astuce est de trouver une place sur son plan de travail pour l'utiliser tous les jours!
K
J'y pense justement...tu nous donnes une marque en privé ?<br /> <br /> Même s'il y a d'autres fruits et légumes, il va falloir aussi planter des orangers; en Floride, ils sont décimés par un parasite, 1/3 de la production mondiale quand même ! Les prix vont flamber...<br /> <br /> Tu nous donneras des petites recettes de cocktails... Sans oranges !<br /> <br /> Biz de l'été Kti
M
excellent cadeau je suis en train de traquer les bonnes affaires mais pour un appareil de qualité mais ce sera mon prochain achat mais avec un budget raisonnable, donc je prospecte pour ma "ma bulle de vitamines" pour cet automne et hiver; <br /> <br /> belle journée
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité