750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
8 août 2016

Baklawa Rolls ... aux Noix

baklawa

Je raffole de la pâtisserie maghrébine, mais la bonne, la délicate, .. (je vous réserve une surprise pour la rentrée)

Qui dit pâtisserie orientale dit sucre, miel, beurre .. ici, j'ai un peu allégé la donne mais compensé par un arôme bien typique.

Acccompagnés d'un bon thé à la menthe, nous voici transportés l'espace d'une collation en famille sous une chaleur digne de Meknès.

Pour vous évader un instant et partager notre voyage, (les années filent trop vite), cliquez ici

Vous pouvez les garnir, d'amandes ou de noix, pistaches, et pourquoi pas de Noix de macadamia, noisettes ...

Nous avons un noyer centenaire mais elles ne sont pas encore à maturité. J'ai donc utilisé ce superbe sachet de noix du Périgord, cadeau de notre participation au concours de l'Aapra (ici)

13664367_1760734187528081_1622005381_n

J'ai pris comme base la recette et les pas à pas de Minouchkah.

INGREDIENTS :

pour une dizaine de baklawas

  • 6 à 8 feuilles Filo
  • 200 g de noix (concassées et en poudre (mélangées))
  • 150 g de beurre
  • sirop d'agave (ou miel)

pour le sirop :

  • 150 ml d'eau
  • 200 g de sucre
  • 2 pelures (zeste) de citron jaune 1 càS de fleur d'oranger
  • 1 càC de jus de citron

PREPARATION :

  • Faire fondre le beurre.
  • Etaler une première feuille Filo, parsemer la de noix
  • Placer au bord une baguette chinoise
  • Enrouler la pâte filo sur elle-même
  • Au fur et à mesure que vous le rouler, beurrer le boudin pour une meilleure tenue et du croustillant
  • Réserver ce boudin formé
  • Badigeonner une deuxième pâte filo de beurre fondu
  • Placer au bord le premier boudin et enrouler à nouveau
  • Appuyer sur les bords de manière à "froisser" la pâte filo, retirer la baguette
  • Placer dans un moule rectangulaire
  • Faire de même avec le reste de pâte Filo
  • Arroser les rolls du restant du beurre fondu
  • Enfourner à 180 ° pendant 25 à 30 min, les Baklawa vont dorer
  • Pendant la cuisson, préparer le sirop en portant à ébullition tous les ingrédients
  • A la sortie du four des baklawas, les arroser immédiatement de sirop qui doit être également tiède (je n'ai pas tout mis)
  • Je les ai arrosés de sirop d'agave et parsemez quelques noix concassées sur le dessus
  • Laisser refroidir pour vous assurer d'une découpe nette (ou avant la cuisson)
Publicité
Commentaires
M
des desserts subtils et delicats mais c'est vrai un peu sucrés, merci pour cette recette allégée. bonne journée
M
waouuuu moi aussi je les adore !!!<br /> <br /> très bien réussi...<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
M
nous avons eu des idées communes cette semaine !!!!
E
Oh!!! j'adore les baklavas!!! ils sont à tomber!!! bise, bonne journée!
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité