Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

02 août 2016

Attention ! Zone d'Impertinence Culinaire ...

_DSC2667

À l’occasion de la seconde édition du concours Aquitaine Terre de Génie, présidé par Michel Guérard, l’Agence Aquitaine pour la Promotion Agroalimentaire (AAPrA) et Chef Jésus nous ont mitonné une superbe soirée culinaire entre blogueuses, avec comme guide, les produits phares de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’idée était de nous mettre, nous, blogueuses culinaires (Gaëlle, Lumir, Aurélie) associées à des blogueuses tourismes (Camille, Aurélie, Justine) dans les mêmes conditions que le concours avec un jury et une notation identique à la vraie compétition. A savoir aussi, les allées-venues de ces derniers qui nous questionnaient, et à l'identique de Top Chef, un produit nous a été imposé à la dernière minute !

Nous avions 1h30 pour réaliser trois bouchées ou tapas dans l’esprit du Concours Impertinent de Cuisine.

Nous découvrons nos espaces de travail, en binôme. Je suis donc avec Lumir, nous avons le même style de cuisine, donc déjà un point fort !

13494946_1755962834671883_2855814092512512403_n

Le jury nous présente alors une table gargantuesque ! insoutenable pour les gourmandes que nous sommes ! Quelques victuailles furent dénichées au célèbre Marché des Capucins : légumes, poissons, viandes, charcuterie, foie gras frais du Périgord, jambon de Bayonne, boeuf de Chalosse, poulet des Landes, maigre, grenier Médocain, graton de Lormont, ...

L’Aquitaine est la première région française avec des produits sous Signes d’Identification de Qualité et d’Origine (SIQO) : Vins de Bordeaux, Pruneaux d’Agen… Plus de 300 produits, représentants du patrimoine gastronomique de notre région, quelle fierté !. Sans oublier les spécialités et produits du Poitou-Charentes et du Limousin : pommes du Limousin, Cognac, framboise de Concède, pineau des Charentes…

_DSC2717

Le jury, composé de :

  • Frédéric Coiffé, « Maître Cuisinier de France » et chef de son restaurant l’Atelier du Goût
  • Sophie Juby du blog Bordeaux Cuisine & co (notre talentueuse photographe de la soirée !)
  • Patricia Georgin du blog Les plats de Pat, cuisinière hors pair qui s’est inscrite au concours en tant qu’amateur cette année encore.
  • Chef Jésus, animateur du Grand Miam sur France Bleu Gironde et chef à son atelier Cuis'in les Ateliers

_DSC2721

Nous expose le thème : revisiter un plat populaire.

Il peut s’agir, soit de revisiter une recette du Sud Ouest, soit de revisiter un plat populaire venant d’ailleurs mais cuisiné avec les produits du Sud-Ouest.

Sans attendre, nous voici toute en train de partager les premières idées, esquisses, .. il faut vite convenir de qui fait quoi et comment tout cela en symbiose, nous somme une équipe avant toute chose ! les idées de l'une et de l'autre se mélangent, se paufine..

_DSC2749

Gaëlle, très inspirée et studieuse, nous sublimera avec ces notes épicés et exotiques .. comme son maigre en carpaccio « façon gravlax » au sel de merlot.

13495159_10207096432426125_940581360416505003_n

Ca popote, ça popote… et ça papote beaucoup aussi !

Nous avons décidé avec Lumir de revisiter la bouillabaisse, parce que les filles aiment le poisson, que La Cotinière dessert Bordeaux et que l'océan est notre coup de coeur commun.

Je m'attelle à la tâche pendant que Lumir, ma compère de choc .. et de charme .. prépare une piperade basquaise aux oeufs relevée avec du piment d’Espelette et de la marjolaine finement ciselée.

piperade

Je réalise une compoté de légumes, le maigre est juste poêlé, les moules sont cuites aux vins blancs, je récupère le jus de ces dernières que j'ncorpore dans mes légumes .. À la place des pommes de terre bouillies, un écrasé de pomme de terre à l’ail des ours sera notre base. Le pain de campagne est séché au four pour réaliser de minuscules croutons et le gratton de Lormont imposé ornera le tout et nous offrira un terre-mer !

On finalise avec le boeuf de Chalosse, cru/cuit dans une marinade façon terriyaki de LUMIR qui déchire !! (huile de sésame, soja, miel), au fromage d’Echourgnac, un fromage périgourdin frotté à la liqueur de noix et qui par chance était encore là vers la fin de l’épreuve. On lui laisse sa croute parfumée et atypique et on réalise des petites brochettes, un bour de fromage roulé dans le boeuf mariné, c'est aussi simple que cela et nous en avons juste eu assez pour nos gourmands !

boeuf

C'est fini !! le jury passe de table en table, nous écoute à tour de rôle raconter notre plat populaire revisité et nos deux autres tapas… de grands éclats de rire autour de la table d'Aurélie, Camille et Justine, qui obtiennent une mention spéciale pour l'historique de leurs réalisations, inspirations pintxos basques ..

Le jury se retire pour délibérer…  Le Verdict tombe : succès pour notre Bouillabaisse Bordelaise à l'unanimité : équilibre des saveurs, originalité ..

bouillabaisse

Nous voici gagnantes et heureuses !

_DSC2860

Je remercie l’AAPrA de nous avoir gâtées en délicieux produits régionaux !

Une recette a été tout naturellement élaborée à partir d'un des produits, je vous la publie très bientôt.

lot

Nous sommes toutes reparties avec une boîte bien garnie et un ememplaire du livre L’inventaire Gourmand du Sud-Ouest (je vous en ai parlé lors de sa sortie officielle ICI).

winner

Avec Lumir, nous repartons avec un cadeau supplémentaire : nous allons faire partie du jury des demi-finales « amateurs » et « jeunes en formation » du vrai concours ! qui aura lieu en Novembre… je vous en parlerai bien entendu !

Mention spéciale pour Sophie Juby pour les photos de cette soirée qui nous a fait le plaisir de nous les partager.

******************

Si le concours vous tente, que vous êtes habitez la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et que vous êtes un passionné de cuisine… N’hésitez plus !  Inscrivez vous et venez montrer votre talent !

Les inscriptions au concours Aquitaine Terre de Génie sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.  Et si vous êtes sélectionnés, vous aurez peut être la chance de présenter votre place au prestigieux jury du concours composé de chefs et d’un critique gastronomique renommés : Michel Guérard, Hélène Darroze, Yves Candeborde et François Régis GaudryOui vous avez bien lu ! 

Le concours est ouvert aux 3 catégories suivantes : 

  • « Les Amateurs » : qui habitent la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes 
  • « Les Jeunes en formation » : qui étudient dans la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et détenant au minimum un niveau de formation IV Cuisine et Métier de Bouche 
  • « Les Chefs » de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (tout professionnel des métiers de bouche exerçant au sein d’une brigade de cuisine).

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, je vous invite à consulter le mode d’emploi directement sur le site du concours.

Posté par magaliJolyt à 06:50 - ma Bulle en balade - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire