750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
1 août 2016

Financier Pistache - Crémeux Pistache - Nectarines ... (MON Gâteau d'Anniversaire)

financier_pistache_crémeux_pistache_nectarines

Lorsque j'ai réalisé le Gâteau de mon fils aîné ce mois de juin, (), mes copines m'ont demandé comment serait le mien ? Je savais une chose, c'est qu'il serait aux fruits.

J'ai donc réfléchi au fruit en lui même. Envie de fraîcheur, de légèreté .. Mon choix s'est porté sur la pêche au départ et puis, lors du montage du gâteau, chez des amis, j'ai pris le mauvais contenant et me voilà sans mes fruits ! Oups ! 

Heureusement, mon amie Caroline avait des nectarines blanches et jaunes, nous voilà sauvés !

J'ai réalisé le financier et le crémeux la veille au soir, tranquillement.

INGREDIENTS :

pour le financier :

  • 110g de sucre glace
  • 55g de poudre d'amande
  • 35g de farine
  • 100g de blancs d'oeufs
  • 100g de beurre
  • 2 càS de pâtes de pistaches Olive&Co

pour le crémeux pistache :

  • 100g de beurre ramolli
  • 75g de sucre glace
  • 40g de poudre d'amandes
  • 25g de pistaches non salées non sucrées concassées
  • 40g de pâte de pistaches
  • 2 nectarines blanches
  • 2 nectarines jaunes
  • pistaches concassées

PREPARATION :

  • Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  • Cuire le beurre "noisette" : le mettre à fondre dans une casserole et le cuire jusqu'à obtenir une coloration dorée. Lorsque le beurre arrête de mousser et qu'il ne "chante" plus, le filtrer puis le laisser tiédir.
  • Mélanger les blancs d'oeufs, le sucre, la farine et la poudre d'amande à la spatule sans chercher à incorporer de l'air. Ajouter ensuite le beurre fondu
  • Puis la pâte de pistaches, remuez
  • Laisser la pâte reposer.
  • Verser la pâte à financier dans votre moule, préalablement beurré et fariné (ici j'ai remplacé la farine par du sucre roux) et enfourner pendant 20 min (selon les fours)
  • Démouler ensuite le financier et le poser dans votre plat de service.
  • Laisser refroidir.
Préparez votre crémeux :
  • Travaillez le beurre de façon à obtenir un beurre pommade
  • Ajoutez le sucre glace tamisé et fouettez afin de blanchir le beurre
  • Continuez en ajoutant la poudre d'amande, les pistaches concassées et pour finir la pâte de pistaches
  • Fouettez vivement ce mélange pour le rendre homogène et léger
  • Réservez à température ambiante si vous dressez desuite, sinon conservez-le au frais et sortez-le du réfrigérateur 10mn avant.
  • Le montage : disposez le crémeux sur le financier, à l'aide d'une poche à douille (comme ici) ou à la cuillère
  • Parsemez de pistaches concassées sur le crémeux
  • Dressez, disposez les nectarines bien lavées et épongées au papier absorbant
Publicité
Commentaires
M
Ça doit être très frais et hyper bon ! J'adooooore les pistaches !
M
superbe !!!<br /> <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> manue :)
M
superbe idée, et bien belle journée d'anniversaire, que celle ci soit douce et heureuse tout en harmonie,<br /> <br /> nous avons hier dimanche fêté les anniversaires de Peg ma fille aînée née le 26 juillet et Maude ma petite fille née le 29 juillet,<br /> <br /> pour l'occasion ma fille cadette Caroline qui adore pâtisser (elle se ressource en cuisine) à réaliser Deux forêts noires (à sa façon) génoise très aérée crème chantilly-mascarpone et deux tartes aux fruits (sa soeur n'aime pas les gâteaux à la crème) <br /> <br /> bisous de Lorraine,à bientôt
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité