Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

29 juillet 2016

" Qu'est-ce Qui se Mijote ? "

bergo0

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une chaîne humaine à laquelle j'ai eu le privilège d'être conviée.

J'ai donc eu plaisir à accompagner un groupe de l'institut Bergonié afin de partager une rencontre autour d'un atelier culinaire fabuleusement généreux et dynamique dans l'enceinte de leur partenaire : POMONA.

Et avec la présence amicale de Cyril Carrini toujours très proche et disponible, fidèle à son image.

Je me sens d'autant plus concernée car ma profession touche de très près cette cause, sans oublier nos épreuves personnelles.

Bergonié est le Centre régional de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux et du Grand Sud-Ouest.

À cause de la maladie et de ses traitements, il est souvent difficile de continuer à s'alimenter de façon « normale ». L’équilibre alimentaire d’une personne atteinte de cancer peut se trouver modifié.

Depuis 2013, l’Institut Bergonié s’est associé à divers partenaires pour soutenir la réalisation du projet « Qu’est-ce qui se mijote ? », un atelier culinaire pour les patients et les proches.

Le pari était de renouer avec le plaisir du goût en s’éloignant des contraintes thérapeutiques que la maladie engendre au quotidien, en proposant, dans un contexte convivial, des temps de pratiques culinaires partagées et encadrées par un Chef.


Des équipes de l’Institut Bergonié (l’Espace de Rencontres et d’Information et les membres du CLAN - Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) se sont mobilisées avec le Chef Jésus Hurtado de « Cuis’in les Ateliers » pour réaliser ce projet et contribuer à la qualité de vie des patients et des proches pris en charge par l’Institut Bergonié, en redonnant une place au désir de partager, élargir et renouveler ses horizons gustatifs.

bergo1


Ce projet s’inscrit dans une approche complémentaire orientée vers des objectifs non thérapeutiques : « Préparer et déguster, découvrir des saveurs et les partager : chacun pourra s’y instruire de la valeur diététique des aliments, acquérir de nouveaux savoir-faire et réaliser des plats savoureux, faciles et financièrement abordables dans le respect des appétits des uns et des autres ».

Ainsi, depuis avril 2013, de 12h à 15h le Chef Jésus Hurtado a accueilli au sein de sa cuisine, des groupes de 6 patients avec 2 accompagnants de l’Institut Bergonié. Grâce à des conseils simples, des astuces et des détournements, des recettes de cuisine ont été réalisées avec des modes de cuissons différents et des agencements de saveurs innovantes !

bergo

Eric HENAUX, Directeur Régional -  Terre Azur / Renaud GRENON, Directeur Régional - Passion Froid

Chef Jesus HURTADO de Cuisin’ les ateliers / Thierry WILCOX, le local de l’étape pour Passion Froid Sud-Ouest / Cyril CARRINI, vainqueur du «Meilleur pâtissier» 2015, M6 / Patrick MANENTE, Chef de l’Institut Bergonié / Marco


Aujourd’hui en 2016, c’est avec le groupe POMONA que l’histoire continue, car tout comme l’hôpital, ses dirigeants régionaux sont convaincus que bien manger est une composante de l’accompagnement, avant, pendant et après le soin.

Tous les collaborateurs de TerreAzur et de PassionFroid sont fiers de pouvoir ainsi contribuer à la démarche « Qu'est-ce qui se mijote ? » .

Pomona, pourquoi cet engagement ?


« Soucieux de mener à bien la « mission » confiée par notre groupe, entreprise française et familiale, consistant à « aider nos clients et à toujours mieux nourrir leurs convives », nous nous efforçons au quotidien de défendre nos traditions culinaires et de mettre en avant auprès de notre clientèle (restauration commerciale et collective), les produits naturels de nos Terroirs.


L'importance fondamentale est désormais prouvée, l'alimentation pour la santé, nous amène à accompagner toutes les initiatives prises dans notre écosystème pour favoriser la consommation de produits sains et goûteux.

C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité aider l'Institut Bergonié, référence nationale dans le traitement des cancers, dans l'organisation d'ateliers culinaires pour permettre aux patients affaiblis par les traitements lourds et souvent victimes de dysgueusie, de retrouver progressivement le goût et l’appétit, et ainsi de les aider à mieux combattre la maladie.

bergo5

Mais qu'ont-ils cuisiné ? toutes ces petites mains fourmillent, assidues à la tâche, avec le sourire .. des astuces se partagent, des confidences se susurent .. une fabuleuse ambiance autour de ces saveurs qui commencent à titiller nos sens.

Nous avons dégusté un tartare de poisson aux notes fruitées, un maigre cuit au four, succulent ! un risotto patate douce/espuma de crevettes, et des tartelettes estivales . Le tout associé à de succulents breuvages.

bergo2

avec la participation de :

Pr. Ivan KRAKOWSKI/Laura INNOCENTI/Gérald CARMONA/Dr Nathalie LE GALL/Catherine BONNETEAU/Laure COQUILLOT/Patrick LAPOUGE/Patrick MURAT/Lucie DURBECQ/Suzane FLEURY

Merci aux bénévoles de l’ERI : Martine, Sophie, Marie Colette et l’ensemble des patients et accompagnants de l’Institut Bergonié

***************************

A propos de Pomona

Nous avons pu visiter la structure Pomona, une exclusivité du groupe pour leurs invités.

Créé en 1912, le Groupe Pomona est aujourd’hui le leader national de la distribution livrée de produits destinés aux professionnels de la restauration hors domicile et du commerce alimentaire de proximité

Leur priorité, un engagement pour un service de qualité, avec une proximité régionale pour satisfaire les besoins et faciliter les échanges. Des équipes commerciales soudées et formées afin de mieux conseiller et assurer un suivi irréprochable.

Pomona privilégie les produits régionaux avec pour objectif : favoriser le circuit court et dynamiser l'économie locale.

Leurs entrepôts  ont une grande démarche écologique pour le recyclage des nombreux cartons, palettes  et les films plastiquent qui entourent celles-ci.. Des panneaux couvrent quasiment toute la toiture du bâtiment. Toutes ces démarches environnementales sont réalisées avec des entreprises locales.

A propos de l’Institut Bergonié


L’Institut Bergonié est le premier Centre de province à avoir été créé, en 1923, à l’initiative du Professeur Jean-Alban Bergonié.

Avec près de 55 000 consultations, 12 000 hospitalisations et 13 000 séjours en hôpital de jour par an, l’Institut Bergonié assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement au service de près de six millions d’habitants de la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Établissement de référence, il garantit à toute la population, sans dépassement d’honoraires, les meilleurs soins possibles et l’accès aux progrès permanents des connaissances et innovations en cancérologie.

Il est membre du groupe UNICANCER.


www.bergonie.org


Commentaires

Poster un commentaire