750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
7 mai 2016

Riso Gallo fête ses 160 ans ...

image2s

C'est sous un soleil bohème que nous avons été accueilli entres vignes et bois Bordelais au restaurant de  Flora Mikula, Le Manège afin de rencontrer autour d'un menu surprenant et créatif entièrement dédié au riz Gallo (voir plus bas), Carlo Preve, PDG du Maestro des riz Italiens !

trio

A l'occasion des 160 ans de la marque (et 6 générations plus tard), nous avons été invités à la présentation de leur toute nouvelle variété,

le premier riz parfumé cultivé en Italie : Aroma.

riz0

Mr Preve est un personnage très agréable,disponible et humble de surcroît. Il nous a expliqué l'histoire de cette famille et les carcatéristiques de ses riz.

Ce nouveau riz, Aroma, il le souhaitait parfumé, fin et délicat ..

C'est au nord de l'Italie, dans la prairie de Pô qu'est implanté le centre de production, cette prestigieuse marque familiale.

Riso gallo s'impose comme leader incontesté sur le marché des riz pour risotto. Le décorticage est traditionnel, il se fait à la pierre à travers les blanchisseuses (de 1898) qui permet une abrasion plus douce du grain. Une sélection soigneuse, grain par grain, apporté grâce à des trieuses à laser optiques.

Pourquoi un grand coq pour logo ?

C'est tout d'abord un hommage à l'histoire et à la tradition de Riso Gallo. Au siècle dernier, à cause d'un analphabétisme très important, l'entreprise utilisait des symboles d'animaux tel que, l'aigle, le cerf, le tigre, l'éléphant ou le coq pour identifier le type de riz et ses qualités.

Le coq représentait la meilleure qualité de riz, c'est pour cette raison qu'au fil du temps il est devenu le symbole et le logo de l'entreprise.

Ce nouveau riz, Aroma, est naturellement parfumé. Ce n'est nullement un riz génétiquement modifié, une règlementation rigoureuse est en effet imposé et contrôlé. Cet arôme est donc contenu grâce à un gêne responsable, tout comme ceux qui caractérise, la taille, la couleur, le taux d'amidon ...

riz

<- Risotto / Aroma ->

Il existe deux familles,dont il faut bien respecter les caractéristiques selon vos plats

- Indica : plus fin, moins d'amidon, idéal pour les accompagnement

- japonica : plus rond et plus court, plus d'amidon, idéal pour le risotto, il absorbe bien la saveur des condiments et apporte naturellement onstuosité et crémeux.

- bomba : pas d'amidon, pas de crémosité, idéal pour une paella

La marque Riso Gallo a une gamme Risotto Pronto, prêt à préparer, se sont les seuls a cuisiner un vrai bouillon dans lequel cuisent oignons, cèpes, riz, ce dernier est ainsi déjà 'imbibé' du bouillon ... ce n'est pas une poudre que vous ajoutez à votre riz.

Lors du repas, nous avons donc dégusté le riz Aroma, qui a une note florale et le riz Vénéré (noir), ce dernier est idéal pour des salades ou en accompagnement, son grain est plus petit mais s'adapte pour un risotto.

Place au Menu :

champagne

champagne au gingembre et jus de raisin

croquette

Croquettes de riz Aroma à la sauge

entree0

Millefeuille de riz Carnaroli Gran Riserva

encre de seiche/tartare d'aigle bar

et esturgeon fumé au caviar jasmin

plat

riz Aroma/chipiron/émulsion de crustacés

et coquillages au safran

dessert

Riz noir Vénéré vanille et fraises

Chantilly riz au lait

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité