750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
18 avril 2016

Stop Aux Ravageurs Dans Mon Jardin ! ...

RAVAG_C1GVBD

Outre les maladies, c'est LE souci des jardiniers. Quelles solutions alors préventives et curatives bio ?!

La mienne est naturelle et écologique, mais ne peut pas être sur tous les fronts, et vous, lecteurs, vous ne pouvez avoir la même.

Ma poule domestiquée, Jacky, a le privilège de se balader ou bon lui chante contrairement à ces autres congénères gallinacées. Et après ces pluies incessantes et quasi journalières, son intervention au 'nettoyage' des nuisibles m'est précieuse. Elle gobe limaces, escargots et vermines que je ne perçois pas forcément ..

Toutefois, je me sens très concernée par toutes les méthodes écologiques et naturelles.Nous le savons, la nature et sa chaîne alimentaire est bien orchestrée, toutefois, elle est de plus en plus attaquée par les méfaits de l'homme et de son évolution (négative). C'est à nous de rectifier cette grossière erreur et de donner un petit coup de pouce, chacun à notre échelle .. il n'est pas trop tard !

Un jardin naturel et/ou bio est une mine de confort et de soutien pour les auxiliaires. Paillis, tas de feuilles protecteur pour un habitat naturel, bois séché, vieux pots ou vieilles tuiles retournées ..

Nous nous devons d'intervenir de façon curative mais en respectant la nature. Nous avons des moyens simples, voiles, filets, leurres, barrières..

Maintenir des plantes annuelles, bi-annuelles au sein du potager permettent de satisfaire leurs besoins (boire, se reproduire, se cacher, se nourrir, hiverner..)

Mais attention, qui dit naturel ne dit pas inoffensif pour certaines espèces, pour exemple, ces bandes collantes fixées sur le tronc d'un arbre pour stopper l'ascension des fourmis. Ce sont de terribles pièges à auxiliaires prédateurs (araignées rouges, perces oreilles..) et en définitif à très peu de fourmis !

La culture sans enfouissement profond évite la propagation des ravageurs et des maladies !

Nous ne pouvons éviter la présence des ravageurs, mais nous pouvons contrôler leur pullulation, sources de dégâts, à moindre coût, il suffit d'observer et connaître la nature qui nous entoure.

La loi Labbé prévoit l’interdiction de la vente en libre-service des pesticides chimiques aux jardiniers amateurs en janvier 2017, puis celle de leur utilisation en janvier 2019. C’est une très bonne initiative, mais par quoi les remplacer ?

Denis Pépin propose de lutter naturellement contre les ravageurs (pucerons, limaces, hannetons, taupes, lapins, chenilles, etc.) par des solutions pratiques et illustrées.

Il nous donne d’abord les clés d’un jardin accueillant pour les auxiliaires et présente les bonnes pratiques qui limitent la prolifération des ravageurs.

Puis il dresse les portraits détaillés de 70 espèces nuisibles et liste les moyens de lutte adaptés à chacune. Enfin, un répertoire de plus de 40 solutions préventives et curatives offre un panorama complet des moyens à disposition : pièges, badigeons, voiles anti-insectes, répulsifs bio…

Potager, pelouse, arbres et fleurs, tout le jardin reste protégé et bio !

AU SOMMAIRE :

Pourquoi jardiner au naturel, sans pesticides chimiques ?
L'impasse des traitements chimiques - La meilleure solution : la protection biologique

Accueillez les auxiliaires dans un jardin bienveillant
Qui sont vos alliés ? - Les principaux auxiliaires de protection - Un jardin accueillant

Portraits de ravageurs et moyens de lutte adaptés

Les principaux ravageurs du potager - Les principaux ravageurs des plantes fruitières - Les principaux ravageurs de la pelouse - Les principaux ravageurs des arbres, arbustes et vivaces d'ornement

Répertoire des moyens de lutte préventive et curative
Tour d'horizon des moyens à votre disposition - Pour lutter contre les insectes et acariens - Pour lutter contre les mollusques - Pour lutter contre les oiseaux, lapin, taupe, mulot et campagnol

UN TABLEAU RECAPITULATIF VOUS AIDE A MIEUX CONNAITRE LES AUXILIAIRES PREDATEURS ET LEUR POTENTIEL.

Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, est jardinier-conseil, formateur, conférencier et auteur.

Il travaille sur les alternatives aux pesticides chimiques depuis de nombreuses années, notamment auprès des professionnels et des collectivités territoriales.

Pionnier en la matière, il est initiateur des chartes « Jardiner au naturel » signées dans de nombreuses régions. Son Jardin des Pépins dans lequel il propose des stages de jardinage biologique aux jardiniers amateurs est lauréat du Concours national « Jardiner autrement »  (organisé sous l’égide du Ministère de l’écologie et du développement durable) et du Concours national des potagers.

Disponible le 18 mars 2016

132 pages – 14,90 €

Collection Facile & bio

Éditions Terre vivante

En librairies, jardineries, magasins bio et boutique.terrevivante.org

livre offert

article sponsorisé

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité