Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

08 mars 2016

J' Accueille et J' Observe Les Oiseaux Dans Mon Jardin ...

OIAUX_C1GVBD

Je vous ai parlé précedemment de nos petits compagnons dans notrejardipotager (LA), je vous propose de vous enrichir de conseils selon votre région, car nous n'avons pas les mêmes visiteurs/pensionnaires.

Saviez-vous que se sont des auxiliaires efficaces en plus d'être sympathiques !? Cela vaut bien quelques baies ou fruits chipés deci-delà  ..

Outre la beauté de leurs plumages et celle de leurs chants, les oiseaux apportent leur aide aux jardiniers

en se nourrissant d’insectes ravageurs.

Malheureusement, l’arrachage des haies et l’utilisation de pesticides leur nuisent. Nos jardins sont (ou doivent devenir) sources de sécurité, de reproduction et de ressources quasi-naturelles ! Notre aide est d'une grande importance pour la survie de nombreuses espèces.

Vous avez si peu de choses à faire, si ce n'est leur offrir un habitat le plus naturel possible, à savoir ne pas traiter vos arbres, c'est aussi valable pour votre propre santé ! ne pas défraichir vos haies, buissons .. un peu d'eau à dispsition et quelques graines ou bout de pomme gâtées et pain sec ..

Vous découvrirez dans cet ouvrage, nombres d'arbres et arbustes répertoriés sous forme de tableaux et vous indique à quels visiteurs vous aurez à faire et l'intérêt qu'ils y trouvent.

Il détaille les régimes alimentaires et les habitudes de chacun, avec des anecdotes issues de plus de 30 ans d’observation, des conseils concrets pour attirer et abriter ces précieux auxiliaires (aménagements à prévoir, confection et entretien de nichoirs (plans de montage fournis) .. ).

mangeoire_nichoir_oléron

A travers cet ouvrage, je vous invite donc à découvrir, connaître et protéger les oiseaux de nos jardins mais aussi comment leur venir en aide, et croyez-moi, ils vous le rendrons bien.

Sommaire :

  • LES OISEAUX, AUXILIAIRES DU JARDINIER (que mangent-ils, pourquoi nos jardins, quel oiseaux pour quel arbre?, les aménagements ..)
  • FAVORISER LA NIDIFICATION (quel nichoir pour quel oiseaux?, conseils de fabrication, où les fixer? ..)
  • LES SECRETS D’UN NICHOIR (un cycle de vie, oisillons, offrande symbolique ..)
  • PORTRAITS D’OISEAUX (observation, les plus familiers, les gobemouches ..)

Gilles Leblais, ornithologue, photographe, auteur, consultant et journaliste naturaliste. Il s’est spécialisé et dresse le portrait des oiseaux des jardins : rossignol, rouge-gorge, pic, mésange, sittelle, etc.. dans l’aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage et anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet.

Cet ouvrage est agrémenté de plus de 150 superbes photos.

Collection Facile & bio – Éditions Terre vivante120 pages – 14 €

produit offert

Paru le 7 mars 2016 en librairies, jardineries, magasins bio et internet

Posté par magaliJolyt à 06:51 - Bulle Ludique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • et voila je retrouvez la recette !

    Posté par JENNA, 08 mars 2016 à 14:53

Poster un commentaire