750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
22 février 2016

Velouté de Pois Cassés ... (Jambon Bellota - Espuma de Colonnata)

soupe_pois_cassés_bellota

C'est LA soupe qui réchauffe d'abord mon coeur ! J'ai toujours vu ma maman la faire ..

J'affectionne beaucoup ce légumineux également en version purée, avec une saucisse de campagne grillée sur la braise.

INGREDIENTS :

  • un talon de jambon Bellota sec (ou de pays)
  • 300g de pois cassés
  • 1/2 oignon jaune
  • 3 gousses d'ail
  • sel, poivre du moulin
  • de fines tranches de Jambon Pata Negra Bellota
  • 100 ml de crème liquide
  • une pincée de Piment d'Espelette
  • 20g de lard de Colonnata

PREPARATION :

  • dans un grand récipient, faites suer dans un peu d'huile de pépin de raisin, votre oignon taillé en lamelles
  • versez 1 litre d'eau froide
  • ajoutez les pois cassés
  • les gousses d'ail écrasées et pelées
  • le talon de jambon
  • un tour de moulin à poivre
  • on ajustera en sel en fin de cuisson puisque le jambon est salé
  • faites cuire à petit bouillon
  • pendant ce temps, faire fondre le lard de colonnata dans la crème liquide dans une petite casserole
  • une fois fondu, passez le tout au chinois et versez dans votre siphon
  • une fois froid, fermez-le et y incorporer le gaz, réservez au frais (si vous n'en avez pas mixez la crème avec le robot plongeantafin d'obtenir une mousse très fine et légère
  • une fois la soupe cuite, mixez-la au robot plongeant
  • dressez en disposant votre espuma parsemé d'une pincée de Piment d'Espelette et de fines tranches de jambon ibérique pata-negra Bellota
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité