750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
20 février 2016

J' Apprends à Tailler mes Arbres ...

TailleBD

Voici un guide très ludique pour les novices dont je fais partie !

J’apprends à tailler mes arbres

Fruitiers, arbustes…

Outre certains fruitiers familiaux, je ne connais pas beaucoup de techniques de tailles. J'ai trouvé à travers cet ouvrage beaucoup de conseils sur les outils adaptés et leur entretien, les variantes selon la structure de l'arbre, son emplacement, sa variété ...

Il est encore temps d'intervenir dans vos vergers et vos jardins d'ornement

Une coupe trop violente fragilise la structure de l’arbre et peut provoquer des blessures irréparables.

Alain Pontoppidan partage une longue observation pour respecter la nature des arbres et leur prodiguer des tailles douces.

Il explique aussi des méthodes pour les éclaircir, les rajeunir, les simplifier, les guider… Il détaille chaque essence pour améliorer la productivité de 18 fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, ..) et la floraison de 70 espèces ornementales (arbustes, plantes grimpantes, rosiers, conifères, ..)

Un ouvrage pratique pour des arbres et arbustes vivants.

Au sommaire :

  • COMPRENDRE LES ARBRES (l'embryon, la pousse, se ramifier,les bourgeons, l'hibernation ...)
  • TAILLER LES ARBRES FRUITIERS (auto-élagage, éclaircir, rajeunir, simplifier ...)
  • TAILLER LES ARBRES ET ARBUSTES D'ORNEMENT (haie, rosier, plante d'ornement ...)

Mais aussi :

  • Les outils du tailleur
  • Le guide de taille selon les fruitiers
  •  ...

Vous pourrez feuilleter quelques pages (ICI)

Alain Pontoppidan est arboriste, technicien agricole et formateur. Il collabore régulièrement aux 4 Saisons du jardin bio et est déjà l’auteur de J’apprends à greffer mes arbres fruitiers.

En librairie le 27 janvier 2016 – 120 pages – 14 €

Collection Facile & bio

Éditions Terre vivante

produit offert

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité