Ma bulle de Gourmandise

De passage ou fidèle gourmand.. venez découvrir ou redécouvrir quelques recettes simples et faciles à réaliser, à savourer en famille ou entres amis. Entrez dans ma bulle..de gourmandise

04 février 2016

Une Mangeoire Pour les Oiseaux de la Nature ...

mangeoire1

Un petit mot aujourd'hui pour ces petits volatiles qui égayent et animent nos jardins et que nos chérubins s'émerveillent toujours à observer derrière les vitres.

En hiver les oiseaux perdent environ 10% de leur poids chaque nuit !

Comme vous le savez, l’hiver est une période délicate et difficile pour les oiseaux du jardin, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de les nourrir ! Même lors des hivers assez doux d'ailleurs.

Il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires ont tendance à diminuer.  C’est également un bon moyen de maintenir un écosystème fonctionnel au sein de son jardin.

mangeoire

Alors, concrètement, comment aider efficacement ces petits oiseaux du jardin en hiver ?

Le nourrissage des oiseaux du jardin doit de préférence débuter lors des premiers froids et se terminer à vers mi-mars.

Cela consiste à offrir une mangeoire aux oiseaux du jardin. Choisissez des endroits statégiques où ils se sentiront en sécurité.

Vous trouverez de nombreux modèles prêts, ou kit en jardinerie pour tout budget, si vous n'êtes pas doués en bricolage. Ensuite à vous de les décorer selon vos inspirations du moment, ici (1ere photo) souvenir de nos vacances sur l'Ile d'Oléron avec design 'cabane' et du bois flotté ..

Pour ce qui concerne la nourriture, évitez de donner trop d’aliments salés et de pain sec. Privilégiez les graines (tournesol, avoine, millet…), les boules de graisse recouvertes de graines et les fruits (pommes, poires…).

Afin d’abriter au maximum les oiseaux et la nourriture des intempéries, il est préférable de distribuer les aliments du coté opposé aux vents dominants.

On oublie trop souvent qu'en hiver, il est très difficile aussi pour les oiseaux de trouver où s’abreuver ! Pensez à placer des coupelles ou des abreuvoirs, outre le fait d'y boire, ils aiment y faire un brin de toilette .. En cas de gel, casser régulièrement la glace et versez-y de l’eau chaude.

Vous pouvez les aider en installant dans votre jardin des abris, des nichoirs : la destruction des haies n'aident pas les oiseaux qui ont souvent du mal à trouver des endroits pour nicher ou se nourrir. Avec un peu d'imagination, des petits morceaux de bois stockés dans le garage ou l'abri jardin, créer à moindre frais en créant un coin de nature propice. Gare aux matous ! Installez-les dans des endroits hors d'atteintes.

L’hiver est une période rude pour les oiseaux qui consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture, alors n’oubliez pas de leur donner un petit coup de pouce

Posté par magaliJolyt à 06:25 - bulle au jardin - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire