750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
25 janvier 2016

Flan Pâtissier Tout Chocolat ...

flan_patissier_au_chocolat

Rhaaaaa le cho-co-lat !

J'ai des périodes inexpliquées où je pourrais en manger tous les jours, sous toutes formes, textures, MAIS il doit être juste comme je l'aime en arôme, pas trop corsé mais juste assez pour que je succombe...

Le flan pâtissier, nous adorons ça ! et tout chocolaté c'est tout autre chose mais tout aussi bon ! histoire de changer un peu, qu'en pensez-vous?

Cette pâte une fois cuite n'a rien perdu de son moelleux .. discrète, elle n'a rien à envier à la texture du flan, ils sont indissociables et si gourmands.

flan_patissier_au_chocolat1

Lorsque je l'ai vu chez Hélène (clic) du blog RockTheBretzel, ni une ni deux, j'ai tracé direct dans ma cuisine ! j'ai toutefois modifié un peu pour plus de chocolatitude et j'ai bien fait.

Tout d'abord pour avoir un flan bien épais, prenez un moule plus petit et plus haut, ici un moule à charnière de 22 cm, j'ai bien étalé ma pâte, je l'ai foncée un peu épaisse pour 'tenir' ma garniture, c'est maous costo quand même en proportion, donc .. et j'ai congelé le reste, j'en ai suffisamment pour réaliser de belles tartelettes

Quant à la quantité d'appareil à flan, pas de panique ! j'ai cru que tout ne passerai jamais et bien si ! il m'en est resté un peu pour goûter

INGREDIENTS :

Pour la pâte sucrée au cacao :
  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 110 g de sucre glace
  • 50 g d’œuf
  • 20 40g de cacao en poudre type Van Houten
  • 5 g de sel
Pour l’appareil à flan :
  • 1 L de lait entier
  • 130 g de jaunes d’œuf (6 jaunes)
  • 150 g de sucre
  • 90 g de Maïzena
  • 180 220g de pistoles de chocolat à 55%
Pour les framboises :
  • 250 g de framboises surgelées

PREPARATION :

Pour la pâte sucrée au cacao :
  • Tamiser ensemble la farine, le sucre glace et le cacao puis ajouter le beurre tempéré coupé en petits morceaux et le sel.
  • Sabler entre vos mains (ou à la feuille d’un robot) pour que le beurre s’intègre bien.
  • Ajouter l’œuf, mélanger en travaillant très peu la pâte.
  • Ecraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre lisse et homogène et écraser des éventuels morceaux de beurre.
  • Ramasser la pâte en boule et filmer.
  • Pré-étaler grossièrement la pâte avant de la mettre au froid et placer au frais* pendant 20 min au minimum.
  • Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dure. Taper légèrement avec un rouleau pour assouplir la pâte et l’étaler au rouleau. Déplacer la pâte très souvent, fariner et changer le sens de l'abaisse.
  • Déposer le cercle moule sur une feuille de cuisson et déplier délicatement l'abaisse sur le cercle en la centrant, j'ai ni beurré ni mis de papier sulfurisé, mon moule est anti-adhésif
  • Faire glisser la pâte à la base du cercle en disposant les pouces à l'intérieur du cercle.
  • Enlever le surplus de pâte avec le rouleau à pâtisserie la lame d'un couteau et redresser le bourrelet avec le pouce.
  • Piquer le fond de tarte et le placer au frais pendant au minimum 20 min (je le mets au congélateur) j'ai réalisé l'appareil pendant la pause de la pâte (en tout début de recette*)

Pour l’appareil à flan :

  • Mettre à bouillir le lait avec le chocolat haché (ou coupé en petits morceaux).
  • Mélanger brièvement le sucre avec la Maïzena puis ajouter les jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à homogénéisation.
  • Verser le lait bouillant petit à petit sur la préparation aux œufs tout en fouettant.
  • Transvaser dans la casserole puis remettre à feu doux sans cesser de fouetter.
  • L’appareil doit devenir épais mais rester souple, c'est rapide et mon appareil n'a pas collé au fond de ma casserole
  • Laisser tiédir en mélangeant de temps en temps sinon une peau va se former et cela fera quelques grumeaux disgracieux dans votre flan

Pour le montage et la cuisson :

  • Disposer les framboises encore congelées dans le fond de votre moule et recouvrir avec le flan.
  • Enfourner pendant 45 min dans un four préchauffé à 180 °C en surveillant la coloration.
  • Le flan doit être bien gonflé (il dégonflera en refroidissant).

Vu les températures extérieures, je l'ai conservé au garage sous une cloche à micro-onde (l'air peut ainsi passer) et votre flan n'est pas humide.

Publicité
Commentaires
P
Il a l'air très très gourmand!
M
Oh il est beau, et tellement gourmand! Merci pour le clin d'oeil, je suis contente que ma recette t'ait plu! <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Miss Bretzel
N
il est bien beau ton flan !
Publicité
Ma bulle de Gourmandise
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité